12 aliments à éviter pour maigrir (et pourquoi)

0
2136

La façon la plus efficace pour perdre du poids est de manger sainement. Donc si vous essayez de maigrir, il est primordiale de connaître quels sont les aliments à manger et à éviter.

En générale, pour perdre du poids, il est conseillé de réduire l’apport journalier calorique. Or, le nombre de calories dans un aliment n’est pas le seul facteur à prendre en considération.

Par exemple, certains aliments faibles en calories sont pauvres en éléments nutritifs tels que les fibres et les protéines ce qui vous rend accro au grignotage et favorise la prise de poids.

Découvrons ensemble quels sont les aliments à éviter pour une perte de poids efficace et durable.

1. Les pommes de terre frites

À cause de leurs goûts, les frites sont très appréciées et peuvent provoquer un sentiment d’addiction intense, ce qui fait évidement grossir.

Elles sont très caloriques (250 Kcal pour 100 g), cuisinées à l’huile et assaisonnées de manière à les rendre, certes croustillantes mais également très grasses et néfastes pour la santé.

Selon les études observationnelles, les personnes qui en mangent les toutes les semaines peuvent prendre jusqu’à 1,5 kilos par an !

2. Les chips

Les chips sont visiblement légères et se mangent facilement lors d’un apéro entre amis.

Leur légèreté vous donne l’impression que vous n’en mangez pas tant que ça, sans incidence sur votre ligne. C’est normal, nous sommes tous dans ce cas-là (moi le premier) !

Malheureusement, il faut savoir que les chips sont des aliments fris dans l’huile et recouverts de sel et de sucre ajouté. Elles favorisent non seulement la prise de poids mais également la rétention d’eau et l’hypertension.

3. Les boissons sucrées

Les boissons sucrées sont l’un des aliments les plus malsains de la planète.

Elles sont très caloriques et pauvres en nutriments essentiels ce qui fait grossir. Le sucre ajouté peu également favoriser l’apparition de certaines maladies graves comme le diabète, le cancer…

Alors, si vous voulez vraiment perdre du poids, supprimez complètement ces boissons. Votre silhouette vous en sera largement reconnaissante 😉

Attention, cela ne concernent pas uniquement le Coca-cola. Il faut fuir également les jus de fruits bas de gammes, les bières, le Sprite, l’Ice Tea, le 7up, etc…

4. Les aliments frits (en général)

Tout comme les frites, TOUS les aliments frits (viandes, légumes, etc…) sont à éviter.

Ces aliments sont très gras, car ils sont frits dans une grande quantité l’huiles. Hors, l’huile est un corps gras qui est très calorique.

Pour vous donner une idée claire :

  • Poulet frit : 263 calories pour 100 gr
  • Poulet frais : 150 calories pour 100 gr

La différence de ces mêmes calories n’est constituée que de la graisse.

Préférez donc les modes de cuisson sains comme cuit au four, à la vapeur, etc.

5. Les jus de fruits

Les jus de fruits préparés et distribués par les grandes surfaces, font effectivement des aliments à que vous devez bannir à tout prix pour mincir.

Publicité

Même les briques portant la mention « 100 % naturel » ne le sont pas complètement. En effet, pour permettre de conserver le jus au frigo, beaucoup de sucre, ainsi que des conservateurs, sont rajoutés.

Vous avez des doutes ? Il suffit de consulter la liste des ingrédients. Les préparateurs français et européens sont forcés d’indiquer tous les ingrédients présents dans leurs plats et jus.

Si comme moi, vous aimez les jus de fruit, essayez d’acheter ses fruits et de confectionner, soi-même, ses propres jus. Mais avec modération !

En effet, il ne faut pas oublier qu’un verre de jus d’orange, contient généralement l’équivalent de 2 à 4 oranges pressées = 2 à 4 fois plus de calories !

6. Les viandes transformées

La viande transformée fait référence à la viande qui a été modifiée de son état naturel par :

  • Salaison,
  • Maturation,
  • Fermentation,
  • Fumaison
  • Ou d’autres processus mis en œuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation.

Voici quelques exemples: le jambon, le saucisson, le salami, le bacon …

Ces types de viande sont souvent riches en sel et pauvres en nutriments. Ils ont également tendance à être riches en calories par rapport aux sources de protéines maigres qui sont faibles en gras saturés et en calories.

En plus de faire grossir, une consommation excessive de viande transformée augmente le risque de maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers colo-rectals.

7. Les acides gras trans

Les gras trans synthétiques sont omniprésents dans les produits alimentaires transformés, tels que :

  • Les aliments congelés,
  • Les plats préparés
  • Sauces toutes faites
  • Pasta box

Les gras trans artificiels sont produits lorsque de l’hydrogène est ajouté à de l’huile végétale liquide pour la rendre plus solide ce qui les rend néfastes pour la santé.

En plus de cela, ces graisses transformées font évidemment grossir.

Alors, faites bien attention à votre corps !

8. Les gâteaux et autres sucreries

Les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux sont remplis d’ingrédients malsains comme le sucre ajouté et la farine raffinée.

Ces derniers fournissent généralement des tonnes de calories vides, dépourvues des nutriments essentiels.

Ils peuvent également contenir des gras trans artificiels , très nocifs et liés à de nombreuses maladies.

Si vous avez absolument besoin d’une touche sucrée à la fin d’un repas (qui pourrait vous en blâmer ?!), vengez-vous sur un fruit ou un carré de chocolat noir.

Là encore, votre silhouette vous en remerciera !

9. Les céréales raffinées

Pauvre en fibres, minéraux et vitamines, les céréales raffinées représentent l’une des plus grosses arnaques des temps modernes.

Contrairement aux céréales complètes, elles apportent des « calories vides ».

En réalité, le céréale en lui-même ne pose pas de problème, mais c’est la manière dont il est raffiné pour donner du goût qui n’est pas bonne.

A titre d’exemple, 100 g de farine de blé blanche apportent 0,3 g de fibres contre 2,3 g pour 100 g de farine de blé complet. Or, les fibres ont l’avantage de limiter l’absorption des glucides ce qui limite la sécrétion d’insuline et donc le stockage des glucides sous forme de graisses.

Si vous aimez tout de même les céréales, nous vous conseillons de manger les versions d’aliments faits de céréales complètes le plus souvent possible, plutôt que les grains raffinés.

10. Autres :

  • Glace
  • Assaisonnements (mayonnaise, ketchup…)
  • Barres chocolatées
  • Pain blanc
  • Certains types d’alcool (en particulier la bière)
  • Crème glacée
  • Pizza
  • Boissons au café riches en calories

Conclusion :

Riches en sucre raffiné, de la farine de blé raffinée et des graisses ajoutées; la malbouffe et les aliments hautement transformés sont les pires ennemies de la perte de poids.

Pour perdre ou maintenir un poids idéal, il est primordial de choisir les bons aliments et d’éviter ceux qui sont riches en calories, pauvres en nutriments essentiels (fibres, protéines,…)

Cependant, cela ne suffira pas ! Car il est important d’articuler son quotidien autour d’une alimentation saine et d’une activité sportive régulière.

Et vous ? Avez-vous repéré des aliments traîtres dans votre supermarché ?

N’hésitez pas à partager votre expérience avec moi, dans les commentaire ! Tous ensemble, nous vaincrons l’omniprésence des aliments malsains dans notre frigo.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici