Baies de goji : tout savoir sur un fruit allié de votre santé

Quels sont les bienfaits de la baie de Goji ?

Ce fruit originaire de la Chine est en effet reconnu depuis de nombreuses années pour sa richesse en antioxydants et en nutriments essentiels à la santé, mais pas que ! C’est aussi un allié minceur incontournable.

Point sur les vertus de la baie de Goji.

baie de goji calories

Calories et valeurs nutritives

Considérée comme un super-aliment, la baie de Goji est extrêmement riche en nutriments indispensables pour la santé, dont les vitamines C, A, B1, B2, B6 et E, des antioxydants, des fibres, des protéines… C’est aussi une grande source de calories comme elle est souvent consommée sous la forme séchée. Toutefois, le fruit de la jeunesse éternelle reste un atout de taille pour rester en bonne santé.

Calories

La valeur calorique de la baie de Goji est de 370 kcal pour 100 grammes, une valeur un peu plus élevée que celle du raisin sec avec 283 kcal par 100 grammes. Une part de 20 g de ce fruit nous apporterait ainsi 74 calories.

Cette forte concentration en calories est en effet due au processus de séchage que le fruit doit subir, notamment en dehors de sa région de culture.

Fibres

La baie de Goji est extrêmement riche en fibres, soit de 7,78 g pour 100 g. Il s’agit d’un apport assez élevé qui se présente comme un atout majeur dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

En effet, grâce aux fibres, la consommation de la baie de Goji procure une sensation de satiété rapidement en gonflant le ventre. Elle aide également à assurer un excellent transit intestinal en prévenant la constipation.

Antioxydants

Grâce à sa forte teneur en vitamine C, la baie de Goji possède un véritable pouvoir antioxydant. En outre, cette vitamine est connue pour de nombreuses autres vertus : elle contribue à la cicatrisation des plaies, elle aide à conserver l’intégrité de la peau, elle protège contre le vieillissement prématuré des cellules. La vitamine C favorise également l’absorption du fer.

Vitamine C

La baie de Goji contient de la vitamine C en grande quantité. Toutefois, la forme séchée de ce super fruit en possède moins que lorsqu’elle est fraîche. Dans tous les cas, c’est l’un des fruits les plus concentrés en vitamine C. Elle en contient d’ailleurs 400 fois plus que l’orange.

Autres

La baie de Goji est une grande source de vitamines A, B1, B2, B6, E,de fer,de zinc de cuivre,de calcium,de sélénium, de protéines… Ce sont tous de bons nutriments qui contribuent à la santé. La vitamine A entre autres, participe à plusieurs fonctions de l’organisme, dont la vue, la croissance des dents et des os, la protection de la peau…

Les protéines contenues dans la baie de Goji, dont 8 acides aminés essentiels à l’organisme, possèdent des actions indispensables, notamment pour les cheveux, les ongles, mais aussi dans le cadre d’un programme minceur.

Les baies de goji sont-elles bonnes pour le régime ?

Vu leur apport nutritionnel, les baies de Goji constituent de véritables allées dans le cadre d’une hygiène alimentaire saine.

De plus, elles sont une bonne source de fibres et de protéines, mais détiennent aussi un indice glycémique des plus faibles. Elles se présentent ainsi comme des atouts à ne pas négliger pour perdre du poids. Et comme elles aident à lutter contre la fatigue, elles sont ainsi bénéfiques pour vous accompagner dans la pratique d’une activité physique en comblant vos dépenses en termes d’énergie.

Dans tous les cas, les baies de Goji peuvent en effet être consommées en complément d’un régime équilibré et varié en apportant tous les nutriments nécessaires pour rester en pleine forme.

Les autres bienfaits

Ce superfruit procure d’autres avantages sur l’organisme.

Système immunitaire

Grâce à sa forte teneur en vitamine C et en bêta-carotène, la baie de Goji aide à renforcer le système immunitaire. Elle contribue efficacement à la synthèse et à l’activation des cellules immunitaires, plus particulièrement les lymphocytes T.

Elle favorise également la production de cytokines qui sont des protéines inflammatoires participant aux défenses immunitaires. Ainsi, consommer régulièrement des baies de Goji permet de stimuler le système immunitaire et surtout de résister davantage aux maladies.

Fatigue

D’après des études menées sur les sportifs, la consommation de baies de Goji aurait des impacts notables sur la forme en général. En effet, cela apporte une sensation de bien-être, améliore l’endurance et surtout aide à lutter contre la fatigue.

Detox

Parmi les pouvoirs remarquables des baies de Goji, leurs propriétés détoxifiantes ne sont pas à négliger. En effet, ces super-aliments contribuent à éliminer plus facilement les toxines. Elles aident à améliorer la fonction du foie en le protégeant et en réparant les lésions hépatiques, notamment celles dues à une surconsommation d’alcool.

Publicité

Anti-cholestérol

Les baies de Goji contiennent du bêta-sitostérol, du stérol végétal qui aide à lutter contre le cholestérol. Grâce à sa composition proche du cholestérol, il va en limiter sa pénétration dans l’organisme et surtout à équilibrer le taux.

Protège les yeux

Grâce à leur grande concentration en zéaxanthine, un puissant antioxydant responsable de cette coloration rouge orangé, les baies de Goji possèdent des vertus non négligeables pour la vue et la vision. En effet, lazéaxanthine agit directement sur la rétine en favorisant l’acuité visuelle et en protégeant les yeux efficacement.

Cancer

Les baies de Goji possèdent également des propriétés anticancéreuses. Cela, grâce à leur richesse en vitamine C et en antioxydants, notamment le bêta-carotène et la zéaxanthine.

Une étude réalisée par la Second MilitaryMedicalUniversity de Shanghai sur 75 patients atteints de différents cancers démontre d’ailleurs que la consommation de baies de Goji avec leurs médicaments fait régresser les cellules cancéreuses.

Comment bien choisir la baie de goji ?

Comme il n’est pas légal d’importer la baie de Goji en dehors de sa région de production, elle n’est généralement commercialisée que sous forme séchée, en poudre, en complément alimentaire, en jus et souvent même, elle est intégrée aux mueslis et aux barres de céréales.

On peut cependant en trouver plus facilement aujourd’hui dans les grandes surfaces, notamment au rayon bio, et aussi auprès des enseignes bio.

Si vous envisagez de conserver les baies de Goji, la forme séchée est cependant la plus conseillée. Il suffit de le mettre dans un récipient hermétique et de le placer dans un endroit à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Elle pourra ainsi se conserver plusieurs mois sans risque de moisir.

Comment consommer les baies de Goji pour maigrir ? Et en quelle quantité ?

Il existe plusieurs moyens de consommer les baies de Goji selon leur forme.

Les baies de Goji séchées

Séchés, les fruits du sourire peuvent se consommer tels quels, mais aussi intégrés à d’autres préparations. Vous pouvez par exemple les tremper dans de l’eau chaude afin de les hydrater avant de les manger.

Vous pouvez aussi bien les ajouter à vos smoothies, porridges ainsi que les céréales au petit-déjeuner. Les baies de Goji peuvent accompagner des plats sains du quotidien, mais également des préparations dans le cadre d’un programme

minceur. De plus, elles possèdent un indice glycémique très bas, mais une haute teneur en fibre et en protéines, ce qui vous permet de réguler les différentes carences d’un régime amincissant.

Le jus de baies de Goji

Les baies de Goji existent également en jus, fabriqués généralement en Europe à partir de baies en provenance de Chine. Afin de rehausser leur goût, elles sont souvent mélangées à d’autres ingrédients comme la pomme, les raisins, le cassis… Veillez cependant à bien vérifier leur concentration en Goji, mais surtout leur teneur en sucre.

Il est d’ailleurs conseillé de modérer la consommation de ces jus préfabriqués et de privilégier le fait maison. Pour cela, on préconise une préparation à base de fruits et légumes bio, sans sucre, à laquelle on ajoute de la poudre de Goji. Cela vous permet de profiter au maximum des bienfaits de ce fruit.

Outre les jus, vous pouvez aussi ajouter de la poudre de Goji aux smoothies, aux soupes de fruit, aux milkshakes, et bien d’autres préparations.

Afin de bénéficier de toutes les excellentes propriétés des baies de Goji, la quantité journalière conseillée est de 10 à 20 g, idéalement le matin, pour ses vertus stimulantes.

Contre-indications et allergies à la baie de Goji

Malgré les innombrables vertus des baies de Goji, elles ne sont pas sans inconvénient. En effet, il existe quelques contre-indications à ne pas omettre concernant leur consommation, notamment chez les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi chez les personnes présentant de l’allergie orale.

Femmes enceintes et allaitantes

Certaines observations démontrent les actions stimulantes des baies de Goji sur l’utérus. Afin d’éviter toute complication, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes d’en consommer. Il en va de même pour les personnes menstruées et atteintes d’endométriose, les baies de Goji pourraient accentuer les douleurs lorsqu’elles sont consommées pendant les règles.

En cas d’allergie orale

Tout comme la tomate, le poivron et l’aubergine, tous de la famille des solanacées, les baies de Goji peuvent entraîner des allergies orales chez les sujets sensibles. D’ailleurs, en cas de symptômes douteux après consommation du fruit, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin.

Conclusion :

Tout bien considéré, les baies de Goji sont un aliment presque complet. Elles réunissent tous les critères d’un aliment sain, mais également d’un aliment minceur par excellence : riches en protéines, en fibres et possédant un index glycémique faible.

Malgré sa haute teneur en calories, elles constituent toutefois des alliées de choix pour perdre du poids en comblant les carences vitaminiques et minérales suite à un régime amincissant. Toutefois, il est important de respecter la quantité journalière conseillée afin d’éviter tout risque d’allergie en cas d’excès.

Vous aussi vous appréciez les baies de Gogi ? Commentez et partagez vous meilleures recettes avec ce superfruit.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici