La Betterave et Ses 14 Principaux Bienfaits Santé

0
1495

Savez-vous qu’il existe un mythe rependu dans diverses cultures, qui dit que si deux personnes partagent une part de la même betterave, ils tomberont instantanément amoureux l’un de l’autre ?

Certes, c’est une idée tirée par les cheveux, mais cela ne veux pas dire que vous ne devriez pas partager un repas à base de betteraves avec votre famille.

En effet, peu le savent mais les betteraves offrent de nombreux bienfaits pour votre organisme et votre bien-être de manière générale.

Afin de vous expliquer plus clairement pourquoi il est utile et important d’ajouter de la betterave dans votre alimentation, voici une liste, plus ou moins détaillée, de 14 bienfaits apportés par la betterave et prouvés par la science.

bienfaits betterave

1. la betterave est un aliment riche en éléments nutritifs

Si la betterave est considérée comme un « super-aliment », ce n’est pas pour rien. En effet, ça valeur nutritionnelle est assez impressionnante.

Tout d’abord, la betterave est riche en vitamines A, B1, B2, B6 et C. Elle possède également une très haute teneur en divers minéraux et oligo-éléments tels que le fer, la manganèse ou encore le potassium.

Mais ce n’est pas tout, la betterave s’avère également être riche en fibres, en eau ainsi qu’en sucre. De plus, il s’agit d’un aliment très peu calorique puisque 100g de betterave équivaut, approximativement, à 47 kcal.

Pour 100g de betterave :

  • Protéines 1,84g
  • Glucides 8,56g
  • Vitamine B6 80µg
  • Potassium 305mg
  • Fibres 2g
  • Eau 88,3g

Comme vous pouvez donc le comprendre, la betterave est un aliment riche qui bénéficie d’une très bonne composition. C’est d’ailleurs cette composition en question qui lui confère un certain nombres de bienfaits sur votre santé et votre bien-être.

2. Elle est bonne pour les femmes enceintes

Pendant longtemps la betterave était déconseillée aux femmes enceintes à cause de sa haute teneur en bétaïne.

Cependant, il semblerait qu’il y ait maintenant des preuves concernant le fait que la betterave est bonne pour le développement du fœtus.

En effet, outre le fait qu’elle est riche en bétaïne, la betterave est également riche en acide folique. L’acide folique offre donc à la betterave la capacité de prévenir efficacement les risques de malformations potentielles chez votre enfant à venir.

De plus, cela aide également au bon déroulement des premiers mois de grossesse, de manière générale.

3. Elle diminue la tension artérielle

L’un des éléments présents en grande quantité dans la betterave sont les nitrates. Une fois absorbés, ces nitrates sont immédiatement prit en charge par l’organisme puis transformés afin de devenir de l’oxyde nitrique.

Cet oxyde nitrique est très important pour votre santé puisqu’il a la particularité d’aider votre organisme à faire baisser votre tension artérielle de manière significative.

Autrement dit, la betterave est un aliment parfait pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

4. Elle protège votre foie

La betterave est également riche en bétacyanine, un composant qui permet de détoxifier votre organisme en se débarrassant des toxines qui agressent votre foie, entre autre.

La bétacyanine présente dans la betterave purifie donc votre foie ainsi que votre intestin.

La consommation régulière de betterave vous permet donc, de manière efficace, de réduire, voir même d’éviter complètement, de nombreuses douleurs intestinales.

5. Elle lutte contre le cancer

C’est en 1950, en Hongrie, qu’un docteur du nom de Alexander Ferenczi découvre l’efficacité de la betterave contre le développement des cellules cancéreuses.

En effet, riche en antioxydants, la consommation de betterave permet de ralentir de manière significative le développement des cellules nécrosées, diminuant donc les symptômes du cancer et permettant à la chimiothérapie de faire effet plus rapidement.

Evidemment, chaque type de cancer est différent et l’utilisation de betterave n’est pas aussi efficace pour chaque cancers.

Le cellules cancéreuses les plus facilement affectées par la consommation de betteraves sont celles du cancer du côlon, entre autre.

6. Elle réduit les risques de problèmes cardio-vasculaires

Dans son excellente composition, la betterave possède également une haute teneur en potassium.

Le potassium est bien connu pour être important pour votre santé et surtout pour le bon fonctionnement de votre système cardiaque.

En effet, il faut savoir qu’une grande partie des maladies cardiaques sont causées par un déficit trop important en potassium. C’est le potassium présent dans votre organisme qui permet, entre autre, d’éviter la formation de caillots qui peuvent, par la suite, causer une crise cardiaque.

En somme, la consommation de betterave, et d’aliments à base de potassium de manière générale, est primordiale pour votre santé, principalement si vous êtes sujets à des maladies cardio-vasculaires.

7. Elle aide à baisser le cholestérol

Les nombreuses fibres et antioxydants présents dans la betterave aident votre organisme à lutter efficacement contre l’oxydation de vos artère ainsi que la formation de plaques dans ces dernières.

Ces deux choses sont les principales causes de l’accumulation de « mauvais » cholestérol dans votre organisme.

Autrement dit, la consommation régulière de betterave permet de venir à bout du « mauvais » cholestérol tout en favorisant l’augmentation du « bon » cholestérol.

Cela aide donc votre organisme à maintenir un parfait équilibre entre ces deux types de cholestérol afin de garder votre corps en bonne santé.

8. Elle booste le système immunitaire

Riche en antioxydants, en fer et en acide folique, la betterave aide votre organisme à combattre efficacement les dommages causés par les radicaux libres.

Cette composition est également excellente pour renforcer votre système immunitaire tout en détoxifiant votre organisme.

De ce fait, la consommation régulière de betterave vous permet de combattre plus facilement les maladies, ou même de tomber moins facilement malade durant les périodes « à risque ».

9. Elle lutte contre la constipation

Comme annoncé plus haut, la betterave est parfaite pour prévenir les problèmes intestinaux.

Le problème principal qu’elle peut éviter dans ce domaine est la constipation. La constipation est très souvent causée par une alimentation trop pauvre en fibres, or, la betterave est riche en fibres solubles.

Ces dernières sont connues pour agir sur votre organisme comme un laxatif naturel.

De ce fait, la consommation de betterave peut permettre de venir à bout d’une constipation.

Cependant la betterave peut également être consommé en prévention afin de minimiser grandement les risques de souffrir de constipation dans le futur.

10. Elle est bonne pour le cerveau

Cela a été dit plusieurs fois durant l’article : la betterave est riche en nitrates.

En plus d’avoir un effet positif sur la tension artérielle, les nitrates sont également connus pour avoir un impact sur le bon fonctionnement des capacités cérébrales.

Une haute dose de nitrates dans votre organisme permet à votre cerveau d’être en bonne santé, peut booster votre fonctions cérébrales et, surtout, cela permet également de réduire efficacement les signes de démences et de dégénérescences potentielles.

Il semblerait d’ailleurs que la betterave puisse avoir un positif, à moindre échelle, sur le développement de certaines maladies cérébrales.

11. Elle agit comme aphrodisiaque

Cela peut sembler étrange mais la betterave est, en réalité, un puissant allié pour une vie sexuelle de qualité.

En effet, la betterave offre non pas une, mais deux actions positive sur votre vie sexuelle.

Tout d’abord, l’oxyde nitrique produit par les nitrates présents dans la betterave aide à améliorer la circulation sanguine, tout particulièrement dans la zone du pénis, favorisant l’érection.

Ensuite, la betterave est également riche d’un composé chimique appelé « bore ». Ce composé est connu pour, entre autre, augmenter drastiquement la libido. La présence de bore dans la betterave peut également avoir un impact bénéfique sur votre fertilité.

En somme, la betterave est un aliment parfait pour une vie sexuelle épanouie.

12. Elle améliore les performances physiques

Encore une fois, les nitrates présents dans la betterave offre un bénéfice de plus.

En effet, le nitrate permet à l’organisme d’emmagasiner l’oxygène plus facilement.

Selon des tests, cela semble avoir un impact important chez les sportifs qui, grâce à cela, peuvent pratiquer leurs activités plus facilement et plus longtemps, tout particulièrement dans le domaine de sports « cardio ».

De plus, la betterave est riche en vitamines et en sucre, ce qui en fait un aliment très énergisant, de manière général.

Il semblerait que la consommation de betterave puissent booster efficacement votre énergie pour une durée de plus de 30 minutes, ce qui peut s’avérer très utile dans le cadre d’une vie active et sportive.

13. Elle aide à la perte de poids

Comme vous avez pu le voir, la betterave offre une aide précieuse aux personnes pratiquant une activité physique régulière. Il est donc logique que la betterave ait également un effet positif sur la perte de poids.

Non seulement, la betterave rend la perte de poids plus simple en boostant vos performances physiques mais la haute teneur en fibres de la betterave lui permet également de créer un sentiment de satiété plus rapide lors de vos repas.

Autrement dit, lorsque vous mangez de la betterave, vous ressentez moins la sensation de faim qui vous pousse à manger trop ou à grignoter.

De ce fait, grâce à la betterave vous pouvez diminuez les quantités de calories absorbées dans une journée ce qui, couplé avec les séances de sport, vous aidera à perde de poids rapidement et efficacement.

14. Elle réduit le stress

Cela peut sembler inconcevable, mais il s’avère que la consommation régulière de betterave permet de diminuer les effets du stress.

Comme vous l’avez compris, la betterave est riche en antioxydants. Les antioxydants, dans ce cas, agissent comme un anti-stress naturel et diminuent la sensation de stress que vous pouvez ressentir au cours de votre journée.

Si votre mode de vie est particulièrement stressant ou que vous traversez une période stressante, ajouter de la betterave à votre régime alimentaire ne peut être que bénéfique pour vous aider à traverser cela.

Betterave – Quels risques ?

méfaits betterave

Comme tout aliment, qu’il soit considéré comme un « super-aliment » offrant de nombreux bienfaits, ou non, la betterave possède quelques effets indésirables et est également contre-indiqué dans certains cas.

Il est important, afin d’éviter de mettre en danger votre santé, de connaître ces effets et ces contre-indications. De plus, n’oubliez jamais que tout aliment doit être consommé avec modération, même dans le cas des « super-aliments ».

Concernant les effets indésirables, la betterave contient de l’oxalate ce qui peut réduire le niveau d’absorption de calcium dans votre organisme et, de ce fait, peut favoriser les risques de calculs rénaux.

De plus, étant riche en bétaïne, une surconsommation de betteraves peut potentiellement causer des problèmes tels que des nausées, des diarrhées ou encore des maux d’estomac.

Pour ce qui est des contre-indications, la consommation de betterave est hautement déconseillée aux personnes souffrant de problèmes rénaux, à cause de la présence d’oxalate dans la betterave.

La betterave est également déconseillée aux personnes souffrant de troubles liés à un excès de fer dans l’organisme (tels que l’hémochromatose, par exemple) à cause de la haute teneur en fer de la betterave.

Pour finir, la betterave est à éviter dans le cas d’un problème d’obésité car la bétaïne couplée avec l’acide folique et la vitamine B6 peut causer une hausse du taux de cholestérol.

En cas de doute, il est important de demander l’avis de votre médecin traitant avant d’incorporer de la betterave dans votre régime alimentaire habituel.

3 manières de consommer la betterave rouge !

comment consommer betterave ?

Il existe évidemment de nombreuses manières de consommer la betterave rouge et il est possible de trouver une pléthore de recettes qui expliquent comment diversifier votre utilisation de la betterave.

Certaines personnes pensent que la betterave est uniquement consommée en salade dans le cadre d’une entrée.

Dans cet article vous pourrez retrouver trois courtes recettes qui vous prouveront que la betterave rouge peut-être utilisée comme entrée mais également comme plat principal dans un velouté et en tant que dessert, dans un gâteau.

Entrée :

Pour cette recette vous aurez besoin de 2 betteraves rouges, 1 oignon rouge, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

  • Commencez par faire cuire vos betteraves. Une fois cela fait, découpez-les en dès et mettez-les dans un plat ou une assiette.
  • Découpez les oignons rouges en rondelles et parsemez-les au-dessus de vos betteraves.
  • Versez un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
  • Assaisonnez le tout comme vous le souhaitez avec du sel et/ou du poivre puis mélangez avant de déguster.

Plat principal :

Pour cette recette, vous aurez besoin de 2 betteraves rouges, 1 concombre, 1 gousse d’ail, 2 yaourts natures et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

  • Commencez tout d’abord par faire cuire vos betteraves.
  • Découpez ensuite vos betteraves, votre concombre et votre gousse d’ail.
  • Ajoutez tout cela, ainsi que les yaourts natures et l’huile d’olive dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une préparation veloutée et homogène.
  • Une fois que la texture vous plaît, versez le tout dans un bol et assaisonnez selon vos préférences.
  • Vous pouvez ensuite déguster le velouté.

Dessert :

Pour cette recette, vous aurez besoin de 2 betteraves rouges, 100g de chocolat noir, 200g de chocolat blanc, 170g de beurre, 100g de chocolat en poudre, 230g de farine, 100g de sucre en poudre et 3 œufs.

  • Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 180°C.
  • Utilisez vos betteraves pour faire de la purée.
  • Battez les œufs puis ajoutez-les à votre purée de betteraves.
  • Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et le chocolat en poudre.
  • Au bain marie ou au micro-onde, faites fondre le chocolat noir ainsi que 100g de beurre.
  • Mélangez le tout et installez la préparation dans un plat beurré avant d’enfourner pendant environ 45 minutes.
  • Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc et les 70g de beurre restants.
  • Une fois que le gâteau est cuit, servez-vous du chocolat blanc mélangé au beurre pour faire le nappage.
  • Laissez refroidir et vous pourrez ensuite déguster.

Conclusion :

Pour conclure, la betterave est un aliment ayant une haute valeur nutritionnelle et offrant de nombreux bienfaits pour votre santé et votre bien-être. En effet, la consommation de betterave peut aider votre organisme à lutter contre le cancer ou la constipation mais également favoriser vos fonctions cérébrales et réduire votre stress, entre autres choses. De plus, la betterave peut-être consommée aussi bien en entrée qu’en plat ou en dessert. Cependant il existe également des effets secondaires et des contre-indications alors faites attention à la surconsommation.
Et vous, saviez-vous que la betterave avait autant d’effets positif sur votre santé ?

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici