Vous avez envie de manger quelque chose de sucré, de doux à l’intérieur et de croustillant à l’extérieur ?
Vous devriez songer aux dattes au lieu de craquer sur des desserts et autres gourmandises sucrées et grasses !
Ces petits fruits orientaux sont savoureux, et ils proposent de nombreuses vertus pour notre organisme.
C’est pourquoi il est intéressant de s’interroger sur les bienfaits des dattes.
Dattes fraîches : calories et valeurs nutritionnelles
Les dattes sont le fruit du palmier dattier. Ce dernier se cultive dans un grand nombre de régions tropicales du monde.
Au cours de ces dernières années, elles reviennent en force.
Il faut savoir que la majeure partie des dattes vendues en Occident sont séchées. On reconnaît les dattes séchées par leur peau ridée.
Les dattes à la peau lisse sont fraîches. La couleur des dattes fraîche varie alors entre le jaune et le rouge vif, tandis que leur taille est relativement petite.
La datte fraîche (ou sèche) est riche en matière et renferme une importante quantité de glucides (environ 26 grammes pour 100 grammes).
C’est le double de la quantité que l’on retrouve dans la plupart des autres fruits. La datte est donc un fruit énergétique, qui propose 118 calories pour 100 grammes de fruits. On y trouve peu de protéines et peu de lipides.
Par ailleurs, il faut savoir que les dattes sont riches en sels minéraux (magnésium, phosphore, calcium et potassium), en oligo-éléments (zinc, fer et manganèse) et en fibres.
Enfin, les dattes fraîches contiennent également des vitamines du groupe B (B2 et B3 essentiellement), ainsi que des vitamines C et E, connues pour être antioxydantes.
À cette composition viennent s’ajouter des composés antioxydants, comme les flavonoïdes et les caroténoïdes.
Quels sont les bienfaits des dattes pour la santé ?
Les bienfaits des dattes sur la santé sont nombreux, et ils vont vous être présentés dans le cadre de cet article.
En voici 15 avérés et prouvés par les études scientifiques menées sur le fruit !
1. Un fruit qui réduit le cholestérol
La datte n’est pas seulement délicieuse, elle propose aussi différentes propriétés bienfaitrices sur l’organisme.
Lesquelles ?
Parmi les bienfaits des dattes avérés sur le corps, il est en un qui concerne les taux de cholestérol. En effet, il s’agit ici d’un fruit dépourvu de cholestérol, ce qui implique que sa consommation permet de ne pas augmenter les taux déjà présents.
Mais il s’avère également que la consommation de datte permet de réduire la quantité de triglycérides dans l’organisme.
Cela démontre donc que les dattes agissent pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires (1).
En effet, un faible cholestérol entraîne une diminution des risques de maladies cardiaques, mais aussi d’accident vasculaire cérébral. Ces deux problèmes de santé peuvent être liés à un taux élevé de cholestérol dans l’organisme.
2. Contrôle la pression artérielle
Les vertus des dattes ne se limitent pas à la réduction des taux de cholestérol.
Les composants de ces petits fruits orientaux jouent également un rôle clé dans le contrôle de notre pression artérielle. Les dattes sont riches en potassium. Ce minéral a pour mission d’équilibrer l’électrolyte dans l’organisme.
Ainsi, les dattes réunissent le magnésium et le potassium, ce qui a pour effet de maintenir une pression artérielle normale.
Cela signifie également qu’une consommation de datte peut aider à prévenir les maladies liées à l’hypertension.
3. Une grande source de fibres
Pour notre santé, consommer suffisamment de fibres est essentiel.
Les dattes sont une excellente solution pour améliorer et augmenter votre consommation de fibres (2).
Les fibres ont pour mission d’améliorer notre confort digestif. Elles préviennent la constipation et favorisent la formation de selles normales (3).
Une étude a démontré la faculté des dattes à améliorer la fréquence, mais également à augmenter la quantité de selles chez les participants (4).
De plus, la présence de fibres dans les dattes influe sur le contrôle de la glycémie. En ralentissant notre digestion, les fibres préviennent l’élévation de la glycémie après les repas (5).
On considère donc que les dattes proposent un index glycémique bas. Ce qui en fait un aliment sain et bénéfique pour la santé.
4. Lutter contre les troubles digestifs
Les dattes sont réputées pour leur capacité à lutter contre les troubles digestifs et intestinaux.
Cette propriété est en grande partie liée à leur teneur en fibres. Les fibres permettent d’obtenir des selles équilibrées et normales, ce qui empêche la constipation et les diarrhées.
Grâce aux dattes, la qualité de la digestion est optimale, et le confort digestif inégalé ! Mais pour profiter des bienfaits des dattes, il faut les intégrer à une alimentation équilibrée.
5. Une haute teneur en antioxydants
Saviez-vous que l’on retrouve une grande quantité d’agents antioxydants dans la composition des dattes ?
Ces derniers sont essentiellement des flavonoïdes, des composés phénoliques ainsi que des caroténoïdes (6).
Ces composés naturels permettent notamment de lutter contre le diabète, contre la maladie d’Alzheimer, mais aussi contre les troubles oculaires, les troubles cardiaques, ainsi que les cancers.
Les antioxydants ont pour mission de protéger nos cellules des effets des radicaux libres. Il s’agit de molécules instables qui peuvent engendrer des réactions néfastes dans notre corps. Elles agissent ainsi en provoquant des maladies diverses.
Si l’on compare les dattes avec d’autres fruits similaires, on s’aperçoit qu’elles en contiennent les plus grandes quantités.
6. Un effet sur le travail des femmes enceintes
Les dattes ont fait l’objet d’études scientifiques en raison de leur capacité à faciliter le travail chez les femmes enceintes.
En effet, il s’avère qu’une consommation de datte au cours des dernières semaines de la grossesse peut améliorer la dilatation cervicale. Les fruits permettent donc de faciliter le travail, et même d’en réduire la durée (7) !
Plusieurs études menées sur des femmes enceintes ont permis de démontrer l’efficacité des dattes sur le travail et sur l’accouchement (8) (9).
Des études complémentaires demeurent nécessaires pour venir appuyer ces premières constatations.
Par ailleurs, les dattes renferment des tanins. Il s’agit de composés permettant de faciliter et d’améliorer les contractions.
Ces derniers constituent également une source naturelle de sucre et de bonnes calories. Les dattes permettent ainsi de maintenir le niveau d’énergie au cours de l’accouchement (10). Ce qui le rend moins éprouvant !
7. Une source de nutriment pendant la grossesse
Au cours de la grossesse, les femmes peuvent être amenées à passer des journées difficiles.
Les troubles intestinaux comme le ballonnement et les douleurs ne sont malheureusement pas rares. Or, saviez-vous que les dattes pouvaient nous aider à lutter contre ces symptômes ?
Ces fruits contiennent d’importantes quantités de fer, ce qui permet de réduire les risques d’anémie.
De plus, ils peuvent améliorer la qualité du lait maternel. Il s’avère également que les composants des dattes se montrent bénéfiques pour les enfants à naître.
En effet, ils améliorent les capacités cognitives des fœtus. Il est donc possible de consommer et de profiter des bienfaits des dattes au cours de la grossesse, et même après l’accouchement.
8. Améliorer la fonction cérébrale
Les études menées sur les dattes révèlent que celles-ci réduisent les marqueurs inflammatoires (IL-6 notamment) dans le cerveau (11). Des taux élevés d’IL-6 sont le plus souvent associés à des risques élevés de maladies neurodégénératives.
Ainsi, parmi les bienfaits des dattes, on peut donc citer l’amélioration de la fonction cérébrale !
En effet, lorsque les plaques s’accumulent au niveau du cerveau, elles sont amenées à perturber la communication entre ses cellules. Et même à provoquer la mort de ces dernières, ce qui facilite le développement de maladies neurodégénératives.
On attribue les propriétés stimulantes des dattes sur le cerveau à leur teneur en composés antioxydants. Ces derniers (et notamment les flavonoïdes) sont réputés pour réduire l’inflammation.
Les capacités d’apprentissage et de mémorisation semblent également améliorées par une consommation régulière de dattes.
9. Un édulcorant naturel très efficace
Comme évoqué au début de cet article, les dattes sont une source naturelle de fructose. Il s’agit d’un sucre naturel présent dans la plupart des fruits. Les dattes présentent donc un goût très sucré, qui rappelle subtilement le caramel. Elles constituent de ce fait une alternative naturelle et saine au sucre !
Alors, comment utiliser les dattes pour remplacer le sucre dans vos recettes ?
Pour remplacer le sucre dans la plupart de vos recettes, il vous est possible de réaliser une pâte de dattes. On l’obtient en mélangeant des dattes avec un peu d’eau. Pour une tasse de sucre, remplacez par une tasse de pâte de dattes, tout simplement.
N’oubliez pas que les dattes sont riches en calories : il ne faut donc pas la consommation en trop grandes quantités.
10. Prévenir et traiter l’anémie
L’anémie est une affection qui se caractérise par de faibles taux d’hémoglobine.
Les personnes qui en sont atteintes sont vidées et très faibles.
Parmi ses causes possibles se trouve une carence en fer. Ce dernier tient un rôle particulièrement important dans la santé de notre sang.
Si vous manquez de fer, vous devez impérativement augmenter vos apports en consommant des aliments qui en contiennent de grandes quantités, comme les dattes !
Il s’agit d’un remède entièrement naturel permettant de prévenir et de traiter l’anémie, ainsi que les déficiences légères en fer.
11. Prévenir le cancer de l’abdomen
On dénombre plusieurs types de cancers ciblés sur l’abdomen. Il s’agit notamment du cancer du rein, du foie, du pancréas, de l’estomac, de l’ovaire ainsi que le cancer colorectal.
Ces maladies entraînent le relâchement des intestins, des vomissements et diarrhées, une perte d’appétit, de l’anémie, des douleurs à l’estomac et aux intestins, des démangeaisons cutanées et bien d’autres problèmes encore.
Seul un diagnostic médical nous permet de savoir si quelqu’un en souffre.
En raison de son exceptionnelle composition, la datte nous aide à prévenir l’apparition de ces différents cancers. Elle facilite la digestion, débarrasse l’organisme de ses toxines et procure un effet tonique au corps.
Les dattes fournissent de l’énergie et nous aident à garder notre corps en bonne santé.
12. Un aliment très nutritif
Il vous a été présenté en début d’article : le profil nutritionnel des dattes est excellent.
La majeure partie des calories contenues dans les dattes sont issues des glucides. Pour le reste, elles sont tirées des protéines.
Ces calories sont « pleines », ce qui signifie qu’elles sont riches en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments ainsi qu’en fibres alimentaires.
En plus de cela, elles sont également riches en antioxydants, et nous font donc profiter de leurs bienfaits sur la santé (12).
Les dattes sont d’excellents alliés des sportifs.
13. Une solution pour prendre du poids
Si l’obésité est un problème, la maigreur l’est aussi. Ces deux états peuvent engendrer certaines maladies plus ou moins graves.
Pour être en bonne santé, il faut avoir un poids normal et donc trouver son poids idéal. Les personnes qui ont besoin de prendre du poids doivent adapter leur alimentation en fonction de leur objectif.
Les dattes sont des aliments riches en énergie et donc en calories.
Les dattes favorisent la prise de poids sans pour autant augmenter le stockage des graisses dans l’organisme. Dans ce cas, elle peut s’associer au concombre !
14. Renforcement des os
Ce petit fruit oriental contient de nombreux sels minéraux et oligo-éléments. Parmi eux se trouvent plusieurs éléments dont nos os ont besoin, comme le magnésium, le sélénium, le manganèse ou le cuivre.
Pour maintenir la santé de vos os, mais aussi pour prévenir les maladies et autres problèmes des os (comme l’ostéoporose, notamment), il faut veiller à consommer suffisamment de sels minéraux. Les dattes en sont riches.
De plus, avec l’âge, les os ont tendance à se fragiliser. Il est essentiel de les renforcer par le biais des aliments pour assurer leur solidité.
Varier les fruits et les légumes est un excellent moyen de préserver votre santé osseuse, pensez-y !
15. Prévenir la cécité nocturne
Les dattes sont bénéfiques pour le système digestif, le cerveau et la santé, en règle générale.
Mais saviez-vous qu’elles le sont aussi pour nos yeux et notre vue ?
Selon l’American Cancer Society, consommer quotidiennement des dattes préserve la santé des yeux. En tant que problème oculaire courant, la cécité nocturne peut être prévenue et traitée à l’aide des dattes.
N’hésitez pas à l’associer à des fruits et légumes riches en provitamines A bêta-carotène, qui est une vitamine bénéfique pour la vue.
Les effets indésirables (méfaits)
Si les dattes proposent de nombreux bienfaits, il est préférable d’en garder une consommation raisonnable. Il faut cependant savoir que leur consommation ne présente aucune contre-indication générale ou particulière.
Cependant, les nutritionnistes la contre-indiquent souvent aux jeunes enfants, principalement en raison d’un risque d’étouffement. La datte arbore une taille parfaitement adaptée à celle de l’œsophage ou de la trachée, ce qui est très dangereux.
De plus, comme elle est riche en sucre, les personnes diabétiques doivent également se montrer prudentes.
Intolérance au fructose
En ce qui concerne les effets indésirables, ils se présentent le plus souvent dans le cas d’une consommation excessive de dattes. D’où l’intérêt de ne pas en abuser !
Les dattes sont naturellement riches en fructose, et certaines personnes ne les tolèrent pas toujours très bien.
Si vous souffrez d’une intolérance au fructose, votre corps pourrait ne pas l’absorber correctement. De ce fait, votre estomac peut gonfler et vous pouvez souffrir de diarrhée.
Ces réactions ne sont pas propres aux dattes et peuvent survenir avec d’autres aliments et fruits particulièrement sucrés.
Diarrhée
Comme je l’ai évoqué précédemment, les dattes sont riches en fibres. Ainsi, une consommation excessive de dattes peut être à l’origine d’une diarrhée.
Notre corps n’est pas en mesure d’absorber de grandes quantités de fibres, notamment en raison du fait qu’elle facilite l’élimination des aliments.
Pour ne pas subir de troubles digestifs de cette nature, évitez simplement de trop manger de dattes.
Combien de dattes par jour ?
Les dattes sont des fruits sains, faciles à consommer et qui offrent un grand nombre d’avantages pour l’organisme et la santé.
Néanmoins, comme pour la plupart des autres aliments, il ne faut pas abuser des dattes. Leurs bienfaits résident également dans une consommation raisonnable.
Dans l’idéal, il faut inclure les dattes à une alimentation équilibrée et variée, associée à la pratique régulière d’un sport.
Vous pourrez consommer les dattes de plusieurs manières, comme en les incluant comme édulcorant naturel dans vos plats. Sachez qu’elles constituent également des collations saines et savoureuses.
D’accord, mais qu’est-ce qu’on appelle une consommation « raisonnable », exactement ?
Pour ressentir les bienfaits des dattes, les nutritionnistes conseillent de manger trois dattes par jour, ce qui représente entre 20 et 35 grammes de fruit.
Cela permet à votre corps d’ingérer deux grammes de fibres. Bien sûr, vous pourrez en consommer plus de trois par jour si vous le souhaitez.
Veillez simplement à ne pas en abuser !
Conclusion
Les bienfaits des dattes ont été confirmés et approuvés par la science moderne. Il n’existe donc plus de doutes quant à leur efficacité. N’hésitez pas à en faire une collation en cours de journée, mais également à la cuisiner. En été, on l’adore en salade de fruits !
Les dattes, les préférez-vous fraîches ou sèches ? Comment aimez-vous les déguster ? Dites-nous tout dans les commentaires !