Le Gombo, Ce Légume Aux Mille et Une Vertus Insoupçonnées !

0
2768

Le gombo est entraîne de prendre de la valeur parmi les aliments les plus populaires dans le monde.

Il a de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parler de cet incroyable aliment. Mais, rare sont ceux qui connaissent sa valeur nutritionnelle et ses bienfaits.

Alors, c’est quoi le gombo ?

Le gombo est une espèce de plante à fleurs qui est connue sous plusieurs noms (okra, doigts de dames ou bhindi) et est le plus prisé en raison de ses gousses.

Le nom scientifique de cette plante intéressante est Abelmoschus esculentus et son origine est encore Incertaine.

Le gombo est-il un fruit ou un légume ?

Le gombo est techniquement un fruit, mais il est consommé comme étant un légume.

Du point de vue botanique, une plante comestible est considérée comme un fruit si elle a des graines, alors que si elle est sans pépins, comme les racines, les feuilles et les tiges, elle est considérée comme étant un légume.

En termes d’utilisations culinaires, cependant, de nombreux aliments qui sont des fruits botaniques, mais qui ont un goût savoureux plutôt que sucré, sont généralement considérés comme étant des légumes.

Pour ne plus tarder, découvrons la qualité nutritionnelle et les bienfaits étonnants du gombo.

bienfaits du gombo

1. Le gombo aide à gérer le diabète

Le gombo a des propriétés similaires à l’insuline, il aide à réduire les niveaux de sucre dans le sang.

Il dispose également d’un faible index glycémique(20). Ce qui en fait un bon légume pour les personnes diabétiques.

Dans une étude publiée en 2011, les chercheurs en inde ont constaté une réduction significative de la glycémie des rats diabétiques nourris avec l’extrait de gombo. (1)

Une autre étude menée par ISRN Pharmaceutics, a constaté que le gombo contribue à réduire l’absorption digestive des glucides, ce qui abaisse le taux de sucre dans le sang. (2)

En outre, en dehors de la recherche scientifique, de nombreuses personnes atteintes de diabète ont signalé une diminution significative des niveaux de sucre dans le sang après quelques jours de l’utilisation de l’eau de gombo.

2. Le gombo réduit le mauvais cholestérol 

Le gombo peut également réduire les niveaux de LDL cholestérol dans le sang.

Dans une étude publiée en 2014, les chercheurs ont démontré que l’activité hypolipédimique d’extrait de gombo offre des vertus anti-cholestérol. (3)

Il inhibe l’activité du cholestérol estérase du pancréas, ainsi que la formation de micelles de cholestérol. Se lie aux acides biliaires, ce qui retarde l’absorption du cholestérol et augmente son excrétion.

En outre, il ne contient pas de graisses saturées ou de cholestérol.

Toutes ces propriétés lui permettent de prévenir les maladies cardiaques et les problèmes de santé causés par des niveaux élevés de cholestérol.

3. Le gombo prévient l’hypertension artérielle 

Les dernières recherches montrent que les aliments riches en potassium sont importants pour prévenir l’hypertension artérielle. (4)

Le gombo est une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment le potassium. Un minéral essentiel pour la santé humaine.

Le potassium est non seulement nécessaire pour maintenir l’équilibre du sodium dans le corps, mais aussi pour détendre les vaisseaux sanguins et les artères. (5)

Donc, il peut réduire la pression artérielle et diminuer ainsi la pression sur le système cardiovasculaire. Cela signifie qu’il réduit le risque l’athérosclérose et de coagulation.

4. Le gombo prévient la constipation

Selon mayoclinic.com, la plupart des gens n’obtient pas la dose recommandée de fibres alimentaires, qui est de 20 à 35g par jour.

Alors, ne vous laissez pas soumettre par la texture gluante du gombo. Ce légume extraordinaire originaire de l’Afrique de l’ouest est un aliment incroyable pour maintenir la santé intestinale.

Ses fibres sont utiles pour lutter contre la constipation. Elles permettent d’absorber l’eau et d’ajouter du volume aux selles, ce qui permet de régulariser le transit intestinal. (6)

Il faut noter aussi que sa haute teneur en fibres permet aussi de prévenir les gaz et les ballonnements abdominaux.

5. Le gombo aide à prévenir le cancer du côlon 

Comme déjà mentionné ci-dessus, la richesse du gombo en fibres insolubles permet d’assurer un bon transit intestinal, ce qui réduit le temps d’exposition du colon aux agents cancérigènes potentiels. (7)

En outre, les fibres présents dans le gombo favorisent aussi la prolifération des probiotiques dans l’intestin.

En plus de tout cela, le gombo contient des caroténoïdes et des folates. Il est également riche en calcium, tout en étant faible en acide oxalique.

6. Le gombo aide à contrôler l’asthme 

Certes, le gombo est un aliment mal connu du grand public. Mais, ses résultats dans la prévention des symptômes d’asthme sont assez impressionnants.

Selon une étude publiée dans la revue thorax en 2000, la consommation d’aliments riches en vitamine C réduit la respiration sifflante chez les enfants. (8)

Cela est expliqué par le rôle du vitamine C dans l’organisme. Il va au-delà de ses propriétés anti-oxydantes.

La vitamine C contribue aussi à la santé des cartilages, des os, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, accélère la cicatrisation et favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

7. Le gombo favorise la perte de poids 

Le gombo fait il grossir ?

Bien au contraire, ce légume tropical riche en polysaccharides et en polyphénols est un remède naturel contre l’obésité.

Selon mayo clinique, si vous avez besoin de perdre du poids, le gombo est un bon moyen pour y arriver, à cause de sa richesse en fibres. Les fibres ralenti la digestion vous permettant ainsi de rester rassasié plus long temps.

En plus, il est faible en calories, ce qui permet de réduire votre apport calorique total.

Les chercheurs de l’université de shanghai de médecine traditionnel chinoise, ont montré que le gombo est un aliment important.

Selon eux, l’administration de polysaccharides de gombo à des souris obèses réduisait leurs poids corporel, leurs niveaux de glucose dans le sang et le taux cholestérol dans le sang. (9)

La consommation de gombo pourrait être donc bénéfique pour les patients affectés par l’obésité ou d’autres problèmes métaboliques.

8. Le gombo prévient les maladies rénales 

Les patients insuffisants rénaux sont toujours exposés à un risque élevé de problèmes digestifs, de constipation, de manque d’appétit et d’autres problèmes.

Heureusement le gombo peut résoudre tous ces problèmes.

Les chercheurs d’une étude médicale menée en 2005, ont révélé que les personnes qui consomment régulièrement le gombo sont beaucoup moins susceptibles de développer une maladie rénale que ceux qui ne le font pas. (10)

L’étude a révélé également que la consommation régulière du gombo contribue à réduire les signes médicaux des lésions rénales.

Cependant, depuis qu’il a été établi que les personnes diabétiques ont un risque beaucoup plus élevé de développer la maladie rénale et que le gombo peut apporter autant d’avantages pour ses patients. Tout le monde, consomment ce légume librement.

Toutefois, cette pensée est erronée !

En effet, le gombo contient une quantité infime d’oxalate. Alors, il peut être dangereux pour les personnes avec des antécédents de calculs rénaux ou de maladie kystique du rein.

9. Le gombo améliore la santé des yeux 

Le gombo est un super aliment pour la santé des yeux. (11)

Il contient de la vitamine A ainsi que des composants anti-oxydants comme la beta carotènela lutéine et la zéaxanthine qui sont bons pour les yeux. La vitamine A fournit une protection à la cornée, la lutéine protège les yeux contre les rayons ultraviolets nocifs (UV) et la zéaxanthine aide au développement des yeux.

Les radicaux libres causent la dégradation des cellules dans le corps, y compris celles responsables de la vision. Mais, heureusement pour nous la richesse du gombo en antioxydants permet de détruire et neutraliser ces radicaux libres.

10. Le gombo prévient les maladies du foie 

Le gombo aide à nettoyer le foie et à prévenir les maladies du foie. Il contient des substances qui se lient aux acides biliaires et au cholestérol pour aider à détoxifier le foie. Il empêche même l’accumulation de graisses dans le foie.

En effet, dans une étude publiée en 2012 dans le Journal Arabie pharmaceutique, les chercheurs ont conclu que les antioxydants de l’extrait de gombo ont la capacité de protéger contre les dommages du foie, induites chimiquement. (12)

11. Le gombo a un effet anti fatigue 

Une étude publiée en 2015 a montré que le temps de récupération et les niveaux de fatigue peuvent être améliorés par l’utilisation du gombo. (13)

En incluant le gombo dans votre régime alimentation en association avec des exercices, vous pouvez être en mesure de travailler plus long temps et de récupérer rapidement.

Cela signifie que l’okra peut contribuer à un mode de vie plus sain et plus actif.

12. Le gombo booste le système immunitaire 

La consommation régulière du gombo peut donner un coup de pouce à votre immunité. (14)

La teneur élevée en vitamine C aide les globules blancs à fonctionner correctement et à développer une bonne immunité contre les agents infectieux.

En plus, la richesse du gombo en antioxydants jouent un rôle primordial pour renforcer votre système immunitaire et réduire les épisodes de maladies.

13. Le gombo favorise une grossesse saine 

Etes-vous enceinte ? Cherchez-vous constamment quoi manger pour le bon développement de votre bébé ?

Alors, ne cherchez pas plus loinle gombo vous offre ce privilège !

Il est riche en folates et en antioxydants.

La vitamine B9 (folates) joue un rôle primordial dans la production de nouvelles cellules, ainsi que dans la production du matériel génétique.

Selon les conclusions du maryland center research, les femmes qui consomment régulièrement la vitamine B9 durant leur grossesse sont moins susceptibles de donner naissance à un enfant avec des malformations congénitales et plus particulièrement avec le spina bifida. (15)

Comment utiliser le gombo pour ses bienfaits pour la santé ?

Beaucoup de personnes ayant déjà consommé du gombo disent que cet aliment a un goût d’aubergine ou de courgette. D’autres disent que le goût du gombo ressemble à celui des haricots verts frais.

Cependant, une grande partie du goût et de la consistance du gombo dépend de la méthode de préparation.

Comment préparer l’eau de gombo pour les diabétiques ?

Pour bénéficier des nombreux avantages pour la santé du gombo, beaucoup de personnes préparent leur propre eau gombo. Cet eau infusée à l’avantage d’offrir de nombreux avantages pour la santé mentionnés dans cet article et peut aider à traiter le diabète. De plus, il s’agit là de la meilleure façon de garder la plupart des vitamines et des nutriments du gombo et de garantir qu’ils ne soient pas détruits durant le processus de cuisson.

Préparation :

  1. Bien laver 4 gousses de gombo de taille moyenne.
  2. Trancher les deux extrémités des gousses.
  3. Piquer les gousses avec une fourchette sur les côtés opposés ou les diviser en deux.
  4. Placer dans un verre d’eau et laisser pendant la nuit.
  5. Le matin, presser la substance gluante des gousses avant de les enlever de l’eau et de les jeter.
  6. Boire de cette eau tous les jours pour stimuler votre santé et profiter du contenu nutritionnel du gombo.

Comment bénéficier des avantages nutritionnels du gombo cuit ?

Une des choses qui empêche beaucoup de personnes de cuisiner du gombo, aussi appelé «doigts de dames» pour sa forme si spéciale, est le fait qu’ils ont tendance à devenir visqueux et désagréables à manger. Cependant, il existe des façons de faire cuire le gombo pour que les gousses aient un goût délicieux et qu’elles ne deviennent pas visqueuses.

Voici quelques idées:

  • Toujours couper le gombo juste avant de l’ajouter à un plat. Cela empêche la formation de boue trop tôt.
  • Faire tremper les gousses de gombo entières dans du vinaigre ou du jus de citron pendant 30 minutes avant de les faire cuire. Bien rincer et sécher avant de couper et d’utiliser.
  • Si vous utilisez du gombo comme épaississant pour les ragoûts, blanchissez d’abord le gombo entier non coupé puis ajoutez les tranches de gombo hachées 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Autres façons d’utiliser le gombo :

  • Couper les gousses de gombo en tranches, y tremper un peu d’œuf battu et laisser tremper pendant 5 minutes. Tremper les gousses tranchées dans de la farine de maïs et les faire frire peu à peu pour en faire de délicieux beignets de gombo.
  • Cuire les gousses de gombo à la vapeur et les utiliser comme un délicieux plat d’accompagnement avec du riz et des légumes ou de la viande.
  • Mariner les gousses de gombo pour les conserver comme avec d’autres légumes.

Comment sélectionner et stocker le gombo ?

Les fruits fibreux de 5 à 15 centimètres de long sont meilleurs lorsqu’ils sont consommés frais et légèrement immatures. Si vous achetez des gousses qui ont été laissées trop longtemps sur la plante, elles deviennent ligneuses et n’ont pas bon goût. Toujours acheter des gousses vertes vives et éviter celles qui semblent décolorées avec des taches ou des coupures sombres.

Puisque le gombo est très périssable, mangez-le le jour de l’achat si vous le pouvez. Sinon, réfrigérez-le dans un sac en papier brun et utilisez-les dans un délai de deux à trois jours. Si vous ne trouvez pas de gombo frais, le gombo en conserve et le gombo séché peuvent également être utilisés pour créer de l’eau de gombo pour le traitement du diabète.

Y a-t-il un danger et des effets secondaires avec le gombo ?

Risques du Gombo pour les personnes atteintes de diabète :

Il faut noter que le Gombo peut interagir avec certains médicaments contre le diabète. La revue ISRN Pharmaceuticals (citée précédemment) a constaté que le Gombo peut affecter le fonctionnement du chlorhydrate de metformine.

A cet effet, il est recommandé pour les personnes qui traitent le diabète avec la metformine de ne pas consommer de grandes quantités de Gombo.

Autres précautions à prendre avec le gombo :

Bien que le Gombo soit généralement sans danger et qu’il soit utilisé pour traiter divers maux et affections, certaines précautions doivent être prises.

  1. Problèmes gastro-intestinaux: Le gombo est riche en fructose et si vous souffrez d’intolérance au fructose, il peut alors vous causer des troubles digestifs. Cela comprend des crampes abdominales, des ballonnements, de la diarrhée et de l’excès de gaz. En outre, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable peuvent constater l’aggravation de leurs symptômes après avoir consommé du gombo.
  2. Calculs rénaux: Si vous souffrez de calculs rénaux, alors vous devriez éviter le gombo. En effet, ce dernier contient des sources d’oxalates de calcium, et des études ont montré que ces minéraux peuvent aggraver les calculs rénaux.
  3. Coagulation du sang: La teneur en vitamine K du gombo signifie qu’il peut aider à la coagulation du sang. Cependant, de grandes quantités de gombo peuvent affecter les médicaments anticoagulants. Si vous êtes à risque de coagulation sanguine ou de thrombose veineuse profonde, vous devriez parler à votre médecin de l’utilisation du gombo pour ses bienfaits sur la santé.

Petite information à emporter :

Pour la plupart des personnes, le gombo, comme les autres légumes, est un complément sain à l’alimentation. Cependant, comme pour tout aliment ou nutriment, il est préférable de le consommer avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée, saine et équilibrée.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous !

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici