10 Bienfaits de l’Eau Citronnée (Vitamine C, Perte De Poids…)

0
4500

Ajouter du jus de citron dans un grand verre d’eau tiède, chaque matin, s’est converti depuis quelques années en un remède santé-détox hors du commun et est devenu le rituel matinal préféré de nombreuses personnes soucieuses de leur santé.

Il faut dire que sa concentration en vitamines C et en minéraux essentiels fait du citron est un allié de choix pour le corps humain.

Connu et reconnu depuis l’Antiquité, principalement au Moyen-Orient et en Égypte Ancienne, il est un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme : antioxydant, tonifiant, amincissant, dépuratif, anti-bactérien ou encore anti-viral, on ne compte plus les vertus de cet agrume aux super-pouvoirs.

  • Quels sont donc les fabuleux bienfaits de l’eau citronnée ?
  • Comment la préparer au quotidien pour garantir la meilleure efficacité ?
  • Y-a-t-il des contre-indications à l’utilisation de l’eau cironnée ?
Eléments nutritionnels de l’eau citronnée
AJR: apports journaliers recommandés

1. Facilite la digestion

Le jus de citron est un formidable allié pour lutter contre les troubles de la digestion. En effet, étant donné qu’il présente une composition similaire à la salive et à l’acide chlorhydrique des sucs digestifs, son ingestion stimule le processus digestif, avec la production par le foie de bile, substance fondamentale dans la digestion.

Sa richesse en minéraux et vitamines facilite également l’évacuation rapide des déchets et autres toxines présentes dans l’organisme. De plus, le jus de citron est très efficace pour soulager les problèmes d’indigestion, et réduire les troubles digestifs.

2. Renforce le système immunitaire

Essentiel au corps humain, l’acide ascorbique, ou vitamine C, est la pièce maîtresse du système immunitaire ; sans lui, l’organisme est bien plus vulnérable aux agressions extérieures et autres infections virales qui mettent à mal les défenses naturelles, au risque d’entrainer l’apparition de maladies.

De plus, l’action anti-inflammatoire de la vitamine C est particulièrement reconnue dans les traitements contre les maladies respiratoires, comme l’asthme.

Cela tombe bien, grâce à son écorce épaisse qui la protège, le citron est gorgé de vitamine C. Un verre d’eau citronnée chaque matin permet donc de renforcer le système immunitaire et lui permettre de lutter contre les possibles agressions.

3. Aide à maintenir une peau saine et lumineuse

La vitamine C et les autres antioxydants contenus dans le jus de citron jouent également un rôle très important pour la santé de la peau.

En éliminant les bactéries et toxines à l’origine des problèmes cutanés, comme l’acné, le citron redonne à la peau éclat et santé. Par ailleurs, il aide également à réduire les imperfections de la peau, comme les cicatrices ou les tâches de vieillesse.

De manière générale, ses propriétés détoxifiantes nettoient le sang en profondeur, ce qui contribue aussi à redonner à la peau toute sa luminosité.

Enfin, l’eau citronnée facilite l’élimination des radicaux libres dans l’organisme, responsables, entre autres, du vieillissement prématuré de la peau.

4. Rafraîchit l’haleine et soulage les maux dentaires

La mauvaise haleine peut s’avérer être, chez certaines personnes, un problème des plus gênants, et difficiles à solutionner avec les produits habituels du commerce. Des aliments entièrement naturels, comme le citron ou la menthe, ont démontré leur efficacité dans ce domaine.

Si l’eau citronnée contribue donc à rafraîchir l’haleine, elle permet également de soulager les douleurs buccales liées à des maux de dents ou des problèmes de gingivite. L’acide citrique pouvant attaquer l’émail dentaire, il est généralement préférable de se brosser les dents 30 minutes après en avoir bu.

5. Est un puissant détoxifiant et anti-inflammatoire

Véritable ingrédient détox, le jus de citron purifie l’organisme, en particulier les systèmes digestifs et urinaires, et ce à différents niveaux.

D’une part, et on l’a vu, le citron facilite le « décollement » et l’élimination des toxines présentes dans le conduit intestinal. Mais il est également un excellent diurétique, capable de stimuler les reins et nettoyer le système urinaire, pour en préserver le bon fonctionnement.

Enfin, l’eau citronnée permet de diminuer la quantité d’acide urique, la cause principale des inflammations, dans le corps et les articulations.

6. Facilite la perte de poids

Les vertus amincissantes de l’eau citronnée sont largement reconnues, non seulement pour son action détoxifiante et son rôle de stimulateur du processus digestif, mais aussi grâce à ses apports nutritionnels riches en éléments essentiels, comme la vitamine C, mais pauvres en calories.

En effet, avec une concentration de 34,3 calories pour 100 grammes de pulpe, le citron est un ingrédient de base de tout régime amincissant. De plus, il contient des fibres de pectine, qui, en gonflant au contact de l’eau contenue dans l’estomac, font office de véritables coupe-faim. Cela permet à la sensation de satiété de s’installer plus rapidement, ce qui entraîne une réduction de l’appétit et des quantités de calories ingérées.

7. Rééquilibre le système nerveux

Le jus de citron a un effet régulateur sur le système nerveux, à la fois en lui donnant de l’énergie dans les moments de fatigue physique et d’anxiété, mais aussi en le tranquillisant en cas d’épisodes de stress intense.

Plus efficace, et surtout plus saine, que la caféine, l’eau citronnée présente des bienfaits tonifiants, stimulants, et énergisants dès qu’elle entre dans l’organisme. En effet, quand les ions négatifs dont elle est chargée entrent en réaction avec les enzymes du tube digestif, chargées d’ions positifs, il se produit une réaction qui donne un coup de boost au corps.

8. Est un excellent cicatrisant

C’est encore une fois à sa forte concentration en vitamine C que l’eau citronnée doit ses fantastiques propriétés cicatrisantes. 

Puissant anti-inflammatoire, la vitamine C intervient dans tous les processus de régénération musculaire, de réparation des tissus connectifs et cartilages, ou de solidification des os. Elle facilite donc la récupération en cas de lésions, mais aussi la cicatrisation en cas de blessures cutanées superficielles.

9. Équilibre le PH sanguin

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, au vu de sa composition et de sa forte teneur en acides, le jus de citron est l’un des aliments les plus alcalinisants que l’on connaisse, ce qui lui permet de stabiliser et réguler les niveaux d’acidité dans l’organisme.

En effet, si l’acide citrique et l’acide ascorbique sont les deux principaux composants du jus de citron, ceux-ci sont facilement métabolisés dans le corps ; dès leur absorption, ils se combinent avec les minéraux pour synthétiser des composés alcalins, et donc anti-acidifiants.

Ainsi, une consommation régulière d’eau citronnée permet de diminuer considérablement les taux d’acidité dans le corps et réguler le PH sanguin. Il faut savoir que c’est l’acidité qui entraîne l’apparition de maladies et d’infections.

10. A des vertus hydratantes

L’eau est un composant absolument fondamental du corps humain.

On ne connaît que trop bien l’importance de maintenir un excellent niveau d’hydratation dans l’organisme, afin de stimuler la fonction cérébrale et veiller au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les états de déshydratations ont des conséquences désastreuses pour la santé : affaiblissement, fatigue intense, manque de tonus, hypertension ou hypotension artérielle, insomnie, hallucinations, …

L’eau citronnée est donc un formidable moyen de contribuer à l’hydratation du corps humain ; le citron, composé à plus de 80% d’eau, présente de véritables bienfaits hydratants pour l’organisme…et donne un peu plus de goût et de saveur à l’eau.

Comment préparer son eau citronnée ?

comment préparer l'eau citronnée ?

L’eau citronnée, la cure santé-minceur-détox du matin.

Il suffit tout simplement de presser, dans un grand verre d’eau tiède, un citron ou un demi-citron, selon votre poids ; on privilégiera en général un demi-citron pour les personnes pesant moins de 70 kg, et un citron pour les personnes avec un poids supérieur à 70 kg.

Si la préparation en elle-même n’a rien de compliqué, il convient de respecter certaines précautions, en particulier en ce qui concerne la provenance des produits :

  • Il est préférable d’utiliser de l’eau minérale, tiède, sans être trop chaude. La température idéale serait celle du corps, 37ºC, pour faciliter l’assimilation de l’eau citronnée par l’organisme et obtenir des résultats plus rapides.
  • Il est indispensable de presser des citrons frais et bio. Le jus de citron en bouteille vendu en commerce est toujours enrichi en sucres et conservateurs et ne présente aucun apport nutritionnel intéressant.
  • Veillez à déguster un verre d’eau citronnée tous les matins, dès le réveil, et à jeun, environ une trentaine de minutes avant le petit-déjeuner. Vous verrez que les effets sur votre organisme s’en feront vite sentir.

Existe-t-il des contre-indications à la consommation régulière d’eau citronnée ?

Malgré ses excellentes propriétés nutritionnelles, et ses innombrables bienfaits pour l’organisme, l’eau citronnée reste un produit d’une grande acidité naturelle, et donc difficile à assimiler par tous.

Dans ce cadre, la consommation de jus de citron est à relativiser dans le cas des jeunes enfants, ou dans des proportions beaucoup moindres – fortement dilué, par exemple.

En outre, en cas d’ulcère à l’estomac, de problèmes gastriques, ou de reflux, le jus de citron, déjà très acide, n’est pas particulièrement recommandé.

Enfin, comme abordé précédemment, l’acidité du citron peut également attaquer et affaiblir l’email dentaire. Il convient donc de prendre certaines précautions pour ne pas agresser les dents, en diluant suffisamment les doses de citron, en se brossant les dents avant l’absorption du verre d’eau citronnée, ou plus d’une demi-heure après la prise, ou encore en buvant la préparation à la paille.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici