10 Bienfaits (Prouvés) Du Vinaigre de Cidre

0
2123

Le vinaigre est un ingrédient de base que l’on trouve dans chez tous les ménages que ce pour un usage alimentaire, pour le nettoyage des surfaces, du linge, ou encore pour préparer des recettes de grand-mère destinées à guérir nos petits maux.

Très tôt dans l’histoire, Hippocrate a introduit son utilisation dans la médecine traditionnelle. On s’en servait alors pour nettoyer les plaies, guérir la toux ou encore stériliser les instruments lors d’interventions chirurgicales.

Au cours des années, de nombreux bienfaits du vinaigre de cidre ont été mis en évidence par les scientifiques;

  • Quels sont-ils ?
  • Quels sont ses dangers ?
  • Ses contre-indications ?
  • Comment profiter pleinement de ses bienfaits sans risques ?

Commençons…

les bienfaits du vinaigre de cidre

1. Il a une action antibactérienne

Une des utilisations les plus ancestrales du vinaigre de cidre est liée à ses vertus désinfectantes.

En effet, il a été découvert très tôt que le vinaigre avait une action anti-agents pathogènes et antibactérienne et a été utilisé afin de stériliser les plaies lors d’interventions chirurgicales. (1)

Cette propriété a fait de lui un ingrédient de choix dans la médecine traditionnelle pour traiter les mycoses des ongles, les poux, les verrues ou encore les otites.

2. Il aide les personnes diabétiques à contrôler leur glycémie

Si vous effectuez des recherches sur internet au sujet du vinaigre de cidre, le premier bienfait récurrent qui captera votre attention sera sa capacité à gérer le diabète.

En effet, de nombreuses études ont prouvé que l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre aide à abaisser le taux de glucose sanguin chez les sujets atteints de diabète de type 2 ainsi que les patients pré diabétiques. (2,3)

Le vinaigre de cidre, mais aussi tous les autres types de vinaigre contenant de l’acide acétique, agissent en bloquant l’absorption de l’amidon.

Des études ont montré que des patients ayant consommé de l’amidon accompagné de vinaigre ont vu leur glycémie baisser considérablement par rapport à ceux n’ayant pas consommé de vinaigre. Ce phénomène ne se produit pas si les sujets consomment du sucre, par exemple. (4)

Cependant, si vous êtes diabétique et que vous décidez d’ajouter du vinaigre à vos repas, prenez soin d’en informer votre médecin traitant. En effet, le vinaigre peut amplifier l’effet de votre traitement et il serait judicieux d’ajuster les doses de celui-ci compte tenu de votre alimentation.

3. Il contribue à la perte de poids

Un des bienfaits du vinaigre de cidre est qu’il abaisse les niveaux d’insuline et permet ainsi de gérer les fringales en procurant un sentiment de satiété qui dure plus longtemps. Cela vous permettra de baisser votre apport journalier en calories et ainsi de perdre quelques kilos sans forcément vous sentir affamé.

Si vous consommez un repas riche en calories et que vous l’accompagnez de vinaigre, vous vous sentirez rassasié plus longtemps et cela vous permettra de moins manger pendant le reste de la journée, ce qui équilibrera votre balance calorique journalière. (5,6)

Une étude a montré que la consommation quotidienne de vinaigre sur le long terme permettait de réduire la graisse abdominale, le tour de taille, le taux de triglycérides sanguin et de perdre vos kilos superflus. (7)

Comme vous devez vous en douter, l’ajout de vinaigre à vos repas ne suffira pas à vous faire perdre du poids. Il convient d’adopter un mode de vie sain et de combiner plusieurs astuces afin d’obtenir une perte de poids significative.

4. Il aide à la prévention des maladies cardiaques

De nos jours, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité à travers le monde.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans l’apparition de ces maladies comme un taux de cholestérol élevé, une forte tension artérielle, le tabagisme et une mauvaise hygiène de vie en général.

Bonne nouvelle, la plupart de ces facteurs peuvent être évités par la consommation quotidienne de vinaigre.

En effet, des études ont montré que les aliments riches en polyphénols, comme le vinaigre de cidre, ont une action bénéfique sur la prévention de la plupart des maladies cardiovasculaires en empêchant l’oxydation du mauvais cholestérol. (8,9)

Ajouté à cela, d’autres études ont montré que la consommation de vinaigre sur le long terme permettait d’abaisser le taux de triglycérides, la tension artérielle ainsi que le cholestérol. (10,11)

Vous voulez prendre soin de vos artères ? Adoptez le vinaigre de cidre dans votre alimentation au quotidien !

5. Il aide à combattre le cancer

Des études japonaises ont mis en évidence une propriété intéressante du vinaigre qui est d’inhiber la prolifération des cellules responsables des leucémies ainsi que d’autres types de cellules cancéreuses. (12,13)

D’autres études sur les rats ont montré une réduction de la taille des tumeurs et une espérance de vie plus grande chez les consommateurs de vinaigre. (14,15)

6. C’est un excellent nettoyant tout usage

Grace à ses propriétés anti-microbiennes, le vinaigre de cidre peut faire excellent nettoyant multi-usage pour toute la maison.

En effet, celui-ci est efficace contre les moisissures, mais aussi les dépôts de minéraux et les résidus de savon sur vos différentes surfaces. Il permet aussi de tuer certaines bactéries présentes dans notre environnement. (16,17)

Ajouté à cela, le vinaigre est naturel, bio-dégradable, inoffensif pour la santé et pour la peau et a un prix qui défie toute concurrence.

Attention ! Si vous décidez d’utiliser du vinaigre dans vos différentes tâches ménagères, ne le mélangez surtout pas avec de l’eau de javel ou de l’ammoniac. Cela crée du chlore ou des gaz chloramines toxiques.

7. Il constitue un excellent conservateur alimentaire naturel

En plus de ses utilisations médicinales, le vinaigre est aussi un excellent conservateur puisqu’il empêche les bactéries de proliférer dans vos aliments. (18,19).

N’hésitez pas à laver vos viandes au vinaigre de cidre avant de les ranger dans votre réfrigérateur, cela vous permettra de les garder fraîches plus longtemps. De même, faites baigner vos légumes dans de l’eau mélangée à du vinaigre si vous voulez préserver leur fraîcheur naturelle plus longtemps.

8. Il a un effet positif sur le système cognitif

Le vinaigre de cidre, étant donné sa composition riche en acide acétique, est considéré comme faisant partie des aliments ayant un impact positif sur les fonctions cognitives.

En effet, le vinaigre de cidre préserve les fonctions cognitives alors que l’on prend de l’âge et prévient même la démence ou la maladie d’Alzheimer. (20)

9. Il permet de réguler le cholestérol

Des études ont prouvé que les polyphénols tels que l’acide chlorogénique présent en grande quantité dans le vinaigre de cidre de pomme permettent d’inhiber l’oxydation des LDL et améliorer la santé en prévenant les maladies cardiovasculaires. (21,22)

En effet, il a été mis en évidence que le vinaigre de pomme avait un effet hypocholestérolémiant chez les rats nourris avec des aliments riches en cholestérol.

Suivant le type de vinaigre que vous consommez, vous pourrez voir votre taux de bon cholestérol augmenter et votre taux de mauvais cholestérol diminuer significativement (23).

10. Il aide à abaisser la tension artérielle

De nombreuses études ont prouvé que plusieurs des composants du vinaigre de cidre, dont l’acide acétique, sont très bénéfiques pour abaisser la tension artérielle et font de lui un réel aliment anti-hypertension. (24,25)

De plus, l’acide chlorogénique qu’il contient vous permet de maintenir une bonne santé artérielle si vous le consommez régulièrement tout au long de votre vie.

Maintenant que nous avons fait le point sur les fabuleux bienfaits du vinaigre de cidre, il ne reste plus qu’à apprendre à préparer celui-ci pour avoir un produit de la meilleur qualité !

Comment préparer votre vinaigre de cidre maison ?

comment preparer le vinaigre de cidre

Etant donné que le vinaigre de cidre est un ingrédient traditionnel, vous pouvez préparer votre propre vinaigre de cidre bio à la maison. Pour cela, il vous faudra :

  • Deux grosses pommes biologiques au choix
  • 1 litre d’eau
  • 100 mL de miel biologique
  • de la levure de vin biologique
  • Un bocal en verre pour la fermentation

Les étapes de préparation sont les suivantes :

  • Ecrasez les pommes en les passant au mixeur afin d’obtenir une purée.
  • Faites fondre le miel dans de l’eau tiède.
  • Versez dans le bocal le miel, la purée de pomme et la levure de vin.
  • Fermez le bocal et rangez-le dans un endroit chaud, de préférence avec une température supérieure à 29°
  • Mélangez chaque jour la préparation pendant 10 jours.
  • Au bout de dix jours, la purée se dépose un peu dans le fond du récipient.
  • Utilisez une étamine de cuisine (ou chinois) pour extraire le jus filtré et conservez-le dans des bocaux de verre
  • Conservez ces bocaux pendant 60 jours dans les mêmes conditions afin que l’alcool se transforme en acide acétique.

Votre vinaigre de cidre maison est prêt à être consommé. Conservez-le dans des bouteilles en verre de préférence.

Effets secondaires et précautions d’emploi !

danger vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est en effet un ingrédient miraculeux, mais attention! Son utilisation n’est pas sans danger puisque celui-ci contient de l’acide acétique extrêmement corrosif, surtout s’il est fortement dosé. Il convient donc de respecter certaines précautions d’emploi.

  • La toux

Vous pourrez trouver en faisant quelques recherches sur internet que le vinaigre peut être mélangé à du miel et utilisé pour traiter la toux et les maux de gorge. Les pédiatres ne sont pas de cet avis, certains affirment que bien au contraire, le vinaigre irrite encore plus la gorge.

De plus, inhaler la vapeur du vinaigre pendant que vous l’avalez peut être dangereux puisque celui-ci est un acide et brûler vos poumons ou votre œsophage.

  • Les cheveux

Selon certaines études, le vinaigre est efficace pour se débarrasser des pellicules de par ses propriétés antifongiques. Par contre, c’est le remède naturel le moins efficace pour vous débarrasser des poux.

  • Attention aux verrues

En ce qui concerne les verrues, le vinaigre de cidre ne permet pas de traiter celles-ci mais de brûler la peau morte du dessus, ce que font les dermatologues avec des moyens bien plus efficaces. Attention à cette utilisation puisqu’elle est dangereuse. Vous risquez de bruler toute la partie de la peau autour de la verrue et d’avoir des cicatrices indélébiles.

  • Blanchiment les dents

Certaines personnes préconisent d’utiliser le vinaigre de cidre afin de blanchir les dents ou d’en enlever les tâches. Ceci est une très mauvaise idée car mettre de l’acide sur vos dents va endommager l’émail qui les protège des agressions extérieures, et favoriser l’apparition de caries. Idem pour les prothèses dentaires et la brosse à dents, ne les nettoyez pas avec du vinaigre, choisissez plutôt un produit adapté avec un PH neutre.

  • Constipation

Pour la constipation, vous pourrez lire que le vinaire aide à traiter la constipation. Aucune étude n’a démontré cette propriété encore de l’ordre de l’hypothèse. C’est le cas aussi des propriété anti-âge du vinaigre.

Conclusion :

Pour conclure, on peut garder à l’esprit que le vinaigre de cidre est un de ces ingrédients miracles qu’il convient de toujours avoir chez soi ! Consommez-le quotidiennement pour ses bienfaits mais n’oubliez pas qu’il faut le diluer pour que celui-ci soit sans danger pour votre santé.

Une dernière chose ! Comment consommez-vous le vinaigre de cidre ? Comment l’utilisez-vous ? Votre avis nous intéresse !

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici