Comment utiliser les graines de chia pour maigrir ?

Les graines de chia font partie des meilleurs superaliments pour perdre du poids

Intégrer des noix et des graines à son régime alimentaire est une excellente façon, non seulement de multiplier ses apports en nutriments essentiels, mais aussi de garder la ligne.

Parmi celles-ci, les graines de chia font figure de véritable aliment tout-en-un, et ce pour plusieurs raisons. En favorisant la santé digestive, stimulant le taux métabolique de base, ou améliorant les niveaux de fer, d’oméga-3 et de bonnes graisses, les graines de chia sont en effet d’excellents compléments à votre régime alimentaire.

Pour couronner le tout, ces toutes petites graines noires et blanches sont parfaites pour vous aider à perdre du poids et réduire la graisse abdominale. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les graines de chia se sont converties en une véritable sensation sur Internet, recommandées par de nombreuses célébrités.

Les graines de chia, pour faire le plein de nutriments

Originaires d’Amérique du Sud, les graines de chia sont extrêmement riches en nutriments essentiels. Pour ceux qui l’ignorent, elles possèdent d’ailleurs l’un des profils nutritionnels les plus sains connus à ce jour.

Pour 100 grammes de chia, on obtient en effet :

  • 16.5 grammes de protéines,
  • 34.4 grammes de fibres alimentaires,
  • 7.7 milligrammes de fer,
  • 335 milligrammes de magnésium.

Les graines de chia sont également concentrées en acides gras oméga-3.

Comment les graines de chia peuvent-elles vous aider à perdre du poids plus rapidement ?

Grâce à leur forte concentration de glucides, les graines de chia gonflent une fois plongées dans l’eau (ou un autre liquide) permettant ainsi réduire l’appétit et augmenter la sensation de satiété.

En outre, l’un des plus grands bénéfices des graines de chia est qu’elles offrent de grandes quantités de fibres alimentaires, lesquelles sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme et la régulation des niveaux de graisse.

On dit, en effet, que deux cuillères à soupe de graines de chia contiennent au minimum 10 grammes de fibres. À ce titre, les graines de chia sont donc directement liées à la perte de poids. Elles sont également une excellente source de protéines végétales.

Aussi, alors que leur richesse en fibres permet à l’organisme de réguler la fonction digestive et d’éliminer les graisses stockées, les formidables graines de chia peuvent aussi vous aider, dans une certaine mesure, à vous sentir plus rassasié.

Que se passe-t-il si vous consommez des graines de chia de manière régulière ?

Les graines de chia sont relativement riches en antioxydants et oméga-3, lesquels contribuent à la bonne santé cardiaque ainsi qu’à l’élimination des mauvaises graisses et des radicaux libres de l’organisme. Elles ne contiennent aucun cholestérol, ce qui est un bon moyen de contrôler d’éventuels problèmes de surpoids.

En outre, plusieurs études ont montré que les graines de chia sont aussi particulièrement bénéfiques pour protéger la flore intestinale et maintenir le tissu adipeux viscéral situé au niveau de la zone abdominale.

On dit également que consommer des graines de chia de manière quotidienne peut aider à contrôler, dans une certaine mesure, les niveaux de diabète et de tension artérielle. 

Mais il y a un mais!

Les graines de chia sont associées à la famille des superaliments, en particulier pour leur immense richesse en nutriments essentiels, leur indice calorique, mais aussi leur teneur en graisses (deux cuillères à soupe de chia peuvent en effet contenir jusqu’à 138 calories). Par conséquent, une consommation excessive de graines de chia peut aussi avoir l’effet inverse à celui recherché.

Aussi, même si les graines de chia peuvent constituer de précieuses alliées pour votre perte de poids, veillez à respecter scrupuleusement des règles de modération si vous avez l’intention d’ajouter les graines de chia à votre régime amincissant. Voici comment intégrer, dans des quantités acceptables, les graines de chia à votre régime :

Si vous suivez la logique d’Internet, ajouter ou saupoudrer de graines de chia vos smoothies et salades peut être un bon moyen de profiter de tous leurs bénéfices. Néanmoins, si vous voulez en exploiter toutes les vertus et perdre du poids de façon durable, veillez à bien optimiser les propriétés nutritionnelles des graines de chia.

Cela peut se faire de deux façons différentes:

Laisser tremper les graines de chia toute une nuit

De la même façon que les flocons d’avoine, laissez tremper les graines de chia toute une nuit dans l’eau ou le lait peut être un bon moyen de les faire complètement germer et d’éliminer tous les inhibiteurs de la fonction digestive (qui agissent comme une couche protectrice).

S’il n’y a pas vraiment de contre-indication quant à la consommation des graines de chia telles quelles, le fait de laisser tremper les graines de chia dans un liquide pendant quelques heures pourrait vous aider à en extraire tous les bénéfices nutritionnels. De plus, l’eau dont elles s’imprègnent, au cours de ce processus, peut vous aider à vous maintenir hydraté(e).

Pour ce faire, vous pouvez simplement ajouter une cuillère à café (ou deux) de graines de chia dans de l’eau, puis boire le mélange le lendemain matin. Une autre façon de procéder consiste à retirer l’eau, puis d’ajouter directement la mixture gélatineuse à votre nourriture.

Publicité

Mélangez-les à d’autres ingrédients

Pour associer coup de boost nutritionnel et snack amincissant, ajoutez des graines de chia à un bol de yaourt. Le yaourt est riche en bonnes bactéries (celles responsables d’éliminer les toxines), alors que les graines de chia peuvent ajouter une touche de protéines et de fibres à votre en-cas.

Le pudding aux graines de chia est également un dessert facile et rapide à préparer. Pauvre en calories, il peut solutionner vos fringales les jours où vous avez des envies de sucre, tout en vous aidant à manger sainement.

Les flocons d’avoine et les graines de chia peuvent également être combinées dans une délicieuse barre énergétique aux bienfaits amincissants.

Vous pouvez utiliser n’importe quels fruits secs et beurre de noix avec l’avoine et les graines de chia, pour un en-cas facile à préparer et stimulant. Vous serez rapidement rassasié(e) et profiterez d’un excellent moyen pour contrôler vos portions de nourriture !

De la même façon, vous pouvez également créer d’autres desserts à base de chia, riches en protéines.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici