Graines de lin pour maigrir : bienfaits et dangers ?

Vous voulez perdre du poids surtout au niveau ventre ? Essayez les graines de lin.

Riches en antioxydants, en fibres, en oméga-3 et en acides gras, elles sont parfaites pour accompagner votre régime minceur. Elles vous aident à éliminer les graisses et à combattre la cellulite.

Zoom sur les bienfaits et l’utilisation de ces graines.

graines de lin pour maigrir

Intérêts des graines de lin pour maigrir

Est-ce que les grains de lin font grossir ? La réponse est non.

En effet, maigrir est plus facile avec les graines de lin. Leur richesse en Oméga-3, en fibres et en macronutriments permet de brûler les graisses du ventre, d’avoir une sensation de satiété et d’affiner la silhouette.

Découvrez tous les intérêts de ces graines.

Fibres

Vous lez vous perdre du poids durablement ? Optez pour des aliments minceur comme les graines de lin. Riches en fibres alimentaires, elles vous donneront un sentiment de satiété.

Les fibres solubles procureront aussi un effet coupe-faim. Vous n’aurez donc plus à grignoter entre les repas pendant la journée.

De plus, les fibres contenues dans les graines de lin améliorent la santé digestive et régulent le transit intestinal. La diarrhée et la constipation seront prévenues.

Oméga-3

Riches en oméga-3, les graines de lin sont associées à la perte de poids, car elles déstockent les graisses et favorisent l’utilisation des lipides.

En effet, elles baissent le taux du mauvais cholestérol. Elles stabilisent également le diabète.

Par ailleurs, grâce aux Oméga-3, les graines de lin protègent les cellules du cerveau et le système cardiovasculaire.

Protéines

Les graines de lin sont riches en protéines maigres. De ce fait, elles suppriment votre appétit. En évitant de trop manger, votre perte de poids sera accélérée.

Antioxydants et micronutriments

Grâce aux antioxydants et aux micronutriments (vitamines et minéraux), les graines de lin vous aident à vous débarrasser des cellulites et des capitons disgracieux.

D’un autre côté, elles luttent contre l’oxydation cellulaire lorsque votre corps brûle des graisses.

Les autres bienfaits santé

Outre la perte de poids, les graines de lin possèdent d’autres bienfaits sur la santé. Découvrez-les.

  • Baisse le taux du cholestérol : grâce aux Oméga-3, les graines de lin réduisent le mauvais cholestérol (le LDL).
  • Améliore la digestion : les graines de lin facilitent le transit intestinal grâce aux fibres. Elles préviennent la constipation.
  • Protège les reins : ces graines soutiennent les reins sains.
  • Réduit le risque de certains cancers : les antioxydants dans les graines de lin renforcent votre immunité afin de prévenir les cancers.
  • Améliore la santé du cœur : les graines de lin et ses fibres alimentaires protègent votre système cardiaque.

Comment consommer les graines de lin pour perdre du poids ?

Il vous est possible de les employer entières, moulues ou trempées selon vos désirs. Ces méthodes sont toutes aussi efficaces.

Si vous décidez de les utiliser entières, il est conseillé de les broyer ou les concasser afin de profiter de tous ses bienfaits.

D’un autre côté, les graines de lin trempées sont plus faciles à assimiler par l’organisme.

Vous pouvez les ajouter dans de nombreux aliments : infusion, tisane, soupes, yaourts, etc.

Publicité

Comme toutes les cures, il est conseillé de les manger pendant 1 à 2 mois puis faire une petite pause de 2 à 3 semaines. Cela vous permet d’avoir des résultats efficaces.

Dans quoi peut-on consommer les graines de lin ?

Vous pouvez accompagner les aliments suivants de graines de lin pour faciliter leur absorption.

  • Lait
  • Smoothies
  • Yaourts
  • Fromages blancs
  • Salades
  • Plats de légumes
  • Soupes
  • Céréales et mueslis
  • Compotes
  • Préparations pour pains et pâtisseries
  • Œufs battus

Risque et Précautions

Consommer les graines de lin est sans danger, si vous respectez les doses et les précautions. Ainsi, vous devez éviter de les consommer crues ou non mûres. Cela risquerait d’être toxique et de provoquer une indigestion.

Évitez aussi de manger des graines de lin si vous souffrez de maux d’estomac ou si vous avez la maladie inflammatoire de l’intestin IBD ou le syndrome du côlon irritable.

Les personnes enceintes et allaitantes ne doivent pas non plus consommer ces graines. Il en va de même pour les personnes qui souffrent de déséquilibres hormonaux ou d’endométriose.

Par ailleurs, les graines de lin ne doivent pas être consommées par les personnes qui prennent des anticoagulants. Cela risque de ralentir la coagulation du sang. Dans tous les cas, pensez à boire beaucoup d’eau si vous intégrez ces graines dans votre régime.

Quelle quantité par jour ?

Il est recommandé de manger 45 g par jour. La dose est à peu près de 3 cuillères à soupe.

Attention à ne pas surdoser pour perdre rapidement du poids.

Où acheter des graines de lin ?

Vous pouvez acheter des graines de lin moulues dans toutes les épiceries ou tous les magasins qui vendent des aliments naturels.

Il vous est aussi possible de commander des produits à base de graines de lin en ligne. Cela vous permet de gagner du temps, car vous n’aurez pas à vous déplacer.

Vous pouvez également commander des aliments qui contiennent des graines de lin dans les restaurants.

Par ailleurs, de l’huile de lin et des capsules d’huile de lin sont disponibles dans les magasins de compléments alimentaires.

Conclusion :

Il est évident que les graines de lin font mincir. Leurs composants nutritionnels aident votre organisme à éliminer les graisses superflues et à lutter contre la cellulite.

Toutefois, ce n’est pas un produit miracle. En effet, il faut le combiner avec une alimentation saine pour avoir des résultats efficaces. Privilégiez ainsi une alimentation variée et diversifiée lors de sa prise.

Les légumes, les fruits, les protéines maigres, les féculents complets et les acides gras de qualité sont à intégrer dans votre alimentation.

De la même façon, il faut boire beaucoup d’eau, dont 3 à 5 litres par jour si vous faites une activité physique régulière.

D’un autre côté, pour un meilleur résultat, il faut manger les graines de lin pendant 1 à 2 mois, puis arrêter pendant 15 jours avant de recommencer la cure. Pour varier les plaisirs, vous pouvez découvrir de nombreuses recettes en ligne. Les préparations sont faciles à réaliser.

Par ailleurs, les graines de lin procurent beaucoup de bienfaits pour la santé. Alors, qu’avez-vous à perdre à essayer ce genre de régime ?

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici