Natation pour maigrir : ça marche ?

0
1022

Vous avez déjà entamé un régime alimentaire, il est maintenant temps de trouver une activité pour maigrir. La nage vous tente, mais permet-elle vraiment de maigrir ?

  • Combien de calories éliminées grâce à la natation ?
  • Quelle nage favoriser ?
  • Combien d’entraînements par semaine pour des résultats efficaces ?

Difficile de s’y retrouver quand on ne s’y connaît pas ! Déroulez donc notre article pour en savoir un peu plus sur tous les bienfaits de la natation.

La natation fait-elle maigrir ?

natation pour maigrir

Au même titre que n’importe quelle activité physique, oui, la natation permet de brûler des calories.

Ce sport aide donc à maigrir. Cependant, il ne s’agit pas d’aller nager une fois de temps en temps. Il va falloir vous montrer régulier aux entraînements et surtout manger équilibré.

Rappelez-vous que le sport est une aide dans votre objectif de perte de poids. Si vous mangez des repas trop riches, l’activité physique seule ne pourra rien pour vous.

Voyons donc d’un peu plus près, la conduite à tenir pour que la natation soit véritablement efficace.

9 autres bienfaits de la natation

Nous le savons donc, la natation est une activité physique qui peut être efficace pour perdre du poids. À condition, bien sûr, de manger sainement.

Mais cette activité physique a également de nombreux autres bienfaits.

  • Pas d’impacts sur les articulations : la natation est un sport plutôt doux. Il n’y a pas de sauts et vous ne portez pas la totalité de votre poids. C’est une activité qui limite les risques de blessures. Les épaules seront sollicitées. Mais en variant les nages, vous ne rencontrerez pas de problème.
  • Un sport adapté à tous : lorsque vous nagez, vous ne portez pas votre poids. Ainsi, la natation est une activité largement recommandée. Elle est fortement conseillée pour les personnes en surpoids. C’est d’ailleurs une des rares activités que même les femmes enceintes peuvent pratiquer. Et ce jusqu’à leur accouchement.
  • Une activité cardio : pas de doute, la nage augmentera vos capacités respiratoires. La natation est un sport d’endurance. De plus, l’eau multiplie les sensations de travail cardio-vasculaire.
  • Limiter les risques de maladies : la natation a de grandes propriétés cardio. Elle permet donc de limiter de façon considérable les maladies cardiaques. Par ailleurs, vous diminuez le risque de diabète de type II grâce à une pratique régulière.
  • Travailler tous les muscles : c’est un avantage considérable. La natation muscle la totalité de votre corps. C’est encore plus vrai si vous variez les nages. Bien sûr, le haut du corps reste grandement sollicité. Mais, oui, les jambes ont également un rôle à jouer. La natation favorise donc une silhouette harmonieuse.
  • Un excellent moyen de récupérer : les sportifs n’y pensent pas assez. Pourtant, après un tournoi de foot ou bien une compétition de judo, la natation vous offre une excellente récupération. C’est le “décrassage” parfait. Évidemment, il s’agit de nager souplement, sans forcer.
  • Un anti-stress naturel : la natation vous permet de totalement vous relâcher. Vos muscles sont portés par l’eau et ne subissent plus les tensions. De plus, comme toutes les activités physiques, vous libérez des endorphines lors de la pratique. Vous atteignez donc une sensation de bien-être très agréable.
  • Cibler des zones musculaires : grâce aux différents accessoires utilisés en natation. Ainsi, vous pouvez varier entre travail des jambes et des bras. Tout dépend de votre objectif et de vos envies. La nage vous permet de raffermir vos cuisses, votre ventre et vos bras.
  • Nager seul ou à plusieurs : selon vos préférences. Il est tout à fait possible d’aller nager à 2 et même plus. C’est toujours plus motivant et puis vous pourrez faire quelques pauses pour commenter vos exploits. Mais si vous préférez vous entraîner seul, vous pourrez enchaîner vos longueurs sans souci.

Brûler les calories en natation : quelle nage choisir ?

Pour brûler beaucoup de calories, il est préférable de favoriser un travail un peu moins intensif mais plus long.

Le papillon permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps. Mais c’est une nage difficile à tenir sur le temps. Si vous êtes débutant, mettez de côté le papillon. Préférez la brasse, le crawl ou encore le dos crawlé.

D’ailleurs, nous vous conseillons même de varier les nages. Vous tiendrez davantage dans le temps. C’est moins redondant et donc moins lassant. De plus, cela vous permet de solliciter plus ou moins certains muscles à différents moments. C’est donc également moins fatiguant musculairement parlant.

En outre, vos abdominaux travaillent constamment, peu importe la nage. Ainsi, vous assurez un ventre plat et raffermi. Puis, vous variez l’intensité du travail sur les cuisses ou le haut du corps en fonction de vos besoins.

Nous vous invitons également à utiliser du matériel :

  • Le pull-boy pour mettre en avant le travail des bras ;
  • La planche pour solliciter davantage les jambes.

Commencez surtout par une nage simple. Il faut que vous puissiez tenir plusieurs longueurs sans vous arrêter.

À quelle fréquence et quel est le moment idéal ?

Pour obtenir des résultats efficaces, il faudra vous rendre à la piscine au moins 3 fois par semaine. Mais 30 à 40 minutes de nage par séance suffisent. Vous risquez de vous lasser si vous en faites plus, surtout si vous débutez.

À quel moment de la journée ? Et bien, tout dépend de vous.

Certains préfèrent aller à la piscine le matin pour être en forme. Tandis que d’autres y vont le soir pour se détendre.

Pour plusieurs d’entre vous, il sera peut-être possible d’y aller entre midi et deux avec un collègue.

Ce qui compte, c’est de vous y rendre à un moment qui vous convient. Il ne faut pas que l’activité représente une contrainte pour vous. Le seul moyen d’y retourner c’est de prendre plaisir lors de votre séance.

Alors allez-y quand vous en avez envie !

Publicité

Combien de calories brûlent 30 minutes de natation ?

Il est difficile de donner un chiffre exact à cette question. En effet, la dépense énergétique va dépendre de nombreux facteurs.

Premièrement, les facteurs morphologiques :

  • Vous êtes un homme ou une femme ;
  • Vous avez plus ou moins de poids à perdre ;
  • Votre taille entre également en compte.

Deuxièmement, le type de nage :

  • Le papillon : moyenne de 380 calories pour 30 minutes. Mais c’est la nage la plus difficile à tenir dans le temps ;
  • La brasse : moyenne de 340 calories pour 30 minutes ;
  • Le crawl : moyenne de 200 calories en 30 minutes.

Si vous variez votre activité, il faudra donc faire un calcul en fonction de toutes ces nages.

Le mieux est encore d’additionner les longueurs pour connaître la distance parcourue en 30 minutes. Cela vous donnera une idée de l’effort réalisé.

Selon votre référence morphologique, vous aurez alors éliminé plus ou moins de calories.

Quels aliments consommer avant et après la natation ?

Attention, votre alimentation est la base de votre régime. La natation n’aura aucune incidence sur votre poids si vous mangez des repas trop riches.

Pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories que dépensées dans la journée. Ainsi, il faut calculer votre dépense énergétique journalière pour manger 200 à 300 calories de moins.

De cette façon, vous obtiendrez des résultats visibles en quelques semaines.

La natation est un sport très endurant. Si vous mangez un repas trop riche avant votre entraînement, vous ne tiendrez pas la distance. Vous pourriez même avoir envie de vomir. Soyez donc vigilant.

Avant d’aller nager, préférez manger des aliments riches en glucides :

  • Riz ;
  • Pâtes ;
  • Pain complet.

Ils vont s’éliminer lentement et vous maintenir en forme durant votre séance. Cependant, mangez en petite quantité. Il ne faut pas que votre estomac soit trop plein.

Vous pouvez également consommer des fruits. La banane, riche en potassium, est excellente.

Mangez environ une heure avant votre séance de natation.

Pendant votre demi-heure de natation, pensez à boire de l’eau régulièrement. Il est possible que vous n’ayez pas vraiment la sensation de soif.

De plus, vous n’avez pas forcément l’impression de transpirer. Pourtant, c’est bien le cas. Comme dans toute activité physique, votre corps se déshydrate. Pensez donc à faire quelques pauses pour boire un peu d’eau.

Enfin, après votre séance, vous risquez d’avoir faim. Surtout si vous débutez en natation, puisque vous n’avez pas l’habitude.

Attention à ne pas vous jeter sur le premier fast-food en sortant de la piscine.

Par contre, n’hésitez pas à consommer des protéines. Beaucoup d’idées reçues vous laissent penser que ce nutriment fait grossir. Or, ce n’est pas vrai. Il suffit de savoir doser les quantités.

De plus, c’est un moyen d’être rassasié rapidement et pour un long moment. Vous n’aurez aucune fringale malgré votre entraînement intensif.

Conclusion

Pour maigrir, il faut donc nécessairement manger des repas équilibrés. Mais il faut surtout consommer moins de calories que dépensées dans la journée.

Ainsi, pour débuter un régime de façon efficace, il faut calculer votre besoin énergétique journalier.

Par ailleurs, l’activité physique est un bon complément. En effet, elle aide votre silhouette à se raffermir et vous brûlez davantage de calories.

La natation a de nombreux bienfaits non négligeables. Premièrement, elle s’adapte à tout le monde :

  • Débutants ;
  • Experts ;
  • Personnes en surpoids ;
  • Personnes voulant prendre de la masse musculaire ;
  • Femmes enceintes ;
  • Enfants ;
  • Personnes âgées ;
  • Sportifs.

De plus, la nage implique un travail musculaire sans traumatisme pour les articulations. Votre dos n’en sera que plus ravi.

Enfin, elle travaille toutes les zones de votre corps. La natation vous offre une silhouette harmonieuse.

Nous pouvons donc dire que la natation aide à maigrir. Toutefois, rappelez-vous qu’il faut se montrer régulier dans les entraînements. Si vous allez nager une fois de temps en temps, cela ne suffira pas. Il faut nager au moins 3 fois par semaine et s’en tenir à des séances de 30 à 40 minutes, ni plus ni moins.

Alors, convaincu par la natation pour perdre du poids ?

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici