Quelle protéine pour maigrir plus vite et durablement ?

Vous pensiez que les protéines faisaient grossir ?

Et bien rassurez-vous, c’est tout le contraire.

Consommées à bonne dose, les protéines sont un atout idéal pour maigrir. Alors :

  • Comment consommer les protéines ?
  • Quels sont leurs bienfaits ?
  • Y a-t-il des protéines meilleures que d’autres ?

Voici donc tous nos conseils sur les protéines pour maigrir plus vite.

proteine pour maigrir

Comment les protéines peuvent vous aider à perdre du poids naturellement ?

Il est clair que pour perdre du poids il faut manger moins de calories que dépensées dans la journée. Mais il est tout aussi nécessaire d’équilibrer votre alimentation. Pour cela, votre assiette doit se composer de glucides, lipides et protéines. C’est sur ces dernières que nous allons nous attarder. Elles sont particulièrement importantes pour envisager un régime serein et naturel.

1. Les protéines modifient les niveaux de plusieurs hormones régulatrices du poids

2 hormones sont directement liées à la sensation de faim.

La première, la PYY, sécrétée dans les intestins, offre la sensation de satiété. La seconde, la ghréline, sécrétée dans l’estomac, fait l’effet inverse. En effet, c’est l’hormone de la faim.

La consommation de protéines augmente la production de PYY et diminue les effets de la ghréline.

Ainsi, les protéines permettent de diminuer la sensation de satiété. Si vous en consommez davantage, vous réduisez indéniablement les calories consommées à la journée.

2. Les protéines vous font brûler plus de calories

L’un des rôles des protéines est de participer à la dégradation des aliments. Ces enzymes favorisent donc la digestion. Vous éliminez plus rapidement les aliments consommés.

Par ailleurs, les protéines ont un effet thermique plus important que n’importe quel autre macronutriment. Là encore, elles aident donc le métabolisme à éliminer les aliments ingérés durant la journée.

3. Les protéines réduisent l’appétit

Puisqu’elles agissent sur les hormones de la faim, les protéines réduisent considérablement l’appétit.

Elles offrent une sensation de satiété pour un apport calorique minime. Ce qui n’est pas le cas de tous les aliments.

Les protéines limitent donc les fringales puisque vous êtes rassasiés. De fait, vous grignotez moins et diminuez votre apport calorique journalier efficacement.

4. Les protéines vous font perdre du poids, même sans restriction calorique consciente

La consommation de protéines limite les fringales. De cette façon, vous grignotez moins. Non pas parce que vous choisissez de faire attention, mais parce que vous n’en ressentez pas l’envie.

En plus de limiter la consommation de calories, les protéines permettent d’en brûler davantage. Manger des protéines opère donc des changements inconscients sur votre métabolisme.

Vous n’avez, pour ainsi dire, pas grand-chose à modifier dans votre alimentation pour commencer à perdre du poids de façon efficace.

5. Les protéines aident à prévenir la perte musculaire et le ralentissement métabolique

Les protéines sont essentiellement constituées d’acides aminés. Ceux-ci favorisent la construction musculaire.

Lorsque vous vous entraînez, il est donc recommandé de consommer davantage de protéines. Vous limitez ainsi le risque de destruction musculaire. Un phénomène du corps très fréquent lorsque l’on s’entraîne intensément et que l’on mange moins de calories que dépensées.

En période de régime, vous perdez donc de la masse grasse, mais aussi de la masse musculaire. Petit à petit, votre métabolisme ralentit. Vous devez alors constamment diminuer votre apport calorique journalier pour perdre du poids.

Publicité

Les protéines limitent cet effet et permettent de garder un métabolisme de base constant.

Quelle quantité de protéines est optimale ?

Votre apport protéique optimal dépend :

  • Du poids que vous avez à perdre ;
  • Du régime que vous choisissez de suivre ;
  • De votre métabolisme de base ;
  • De votre besoin énergétique journalier.

Si vous choisissez de suivre un régime hyperprotéiné, les protéines doivent constituer environ 30% de votre apport calorique journalier.

Exemple pour une personne qui doit consommer 1600 calories par jour :

  • (1600 X 30) / 100 = 480 calories ;
  • Si vous utilisez une application, votre consommation de protéines doit donc correspondre à 480 calories à la fin de la journée ;
  • Pour trouver la consommation en gramme, il faut multiplier 1600 par 0,075 ;
  • Soit 1600 X 0,075 = 120 grammes ;
  • Ainsi, vous devez consommer 120 grammes d’aliments protéinés par jour.

Attention, tout le monde ne peut pas suivre un régime hyperprotéiné. Il est donc préférable d’avoir un avis médical avant de commencer votre perte de poids. Et ceci est d’autant plus vrai si vous avez un quelconque problème de santé.

Lire Aussi : Combien de protéines par jour a-t-on besoin ?

Comment obtenir plus de protéines dans votre alimentation ?

Il est simple de vous dire qu’il faut manger plus d’aliments protéinés. Mais justement, quels sont ces aliments riches en protéines ?

  • Viande rouge : elles sont riches en fibres musculaires. Elles sont donc composées d’énormément de protéines. C’est sans doute l’aliment le plus riche en protéines. Bœuf, agneau, veau, viande séchée, etc. sont différentes viandes rouges qu’il est bon de varier.
  • Viande blanche : tout comme la viande rouge, elle est riche en fibres musculaires. De plus, elle a l’avantage d’être une viande maigre. Ainsi, la viande blanche est un aliment protéique pauvre en calories. Tout ce dont vous avez besoin pour un régime optimisé. N’hésitez donc pas à consommer de la dinde, du blanc de poulet, etc.
  • Poisson : en plus d’être riche en protéines, le poisson contient des oméga-3. Ces acides gras sont bons pour le système cardio-vasculaire ainsi que votre humeur. Il est tout aussi bon de manger du thon maigre que du saumon plus gras. Il suffit de varier la consommation.
  • Œuf : encore une protéine animale riche. Sans compter que c’est un aliment sain qui n’est absolument pas transformé.
  • Légumineuses : enfin quelques protéines végétales ! Lentilles, patate douce, petits pois, etc. sont des légumes riches en protéines. Cependant, après cuisson, l’apport protéique des légumineuses diminue considérablement.
  • Produits laitiers : le lait de vache est une protéine animale riche. Cependant, nombreuses sont les personnes intolérantes au lactose. La protéine de Whey est justement conçue à base de lait de vache. Riche en protéines, ce complément alimentaire évolue de jour en jour. Les chercheurs souhaitent la rendre consommable même pour les intolérants au lactose.
  • Graines et noix : encore une source de protéines végétales parfaite pour les petits en-cas. Attention, car elles sont assez caloriques. Il faut donc les consommer en petite quantité.

Lire Aussi : 20 aliments riches en protéines et délicieux a manger

Quelle protéine pour maigrir plus vite ?

Chaque complément protéique a ses bienfaits. Certains sont plus favorables à la perte de poids tandis que d’autres favorisent la prise de masse.

Attention, ces compléments alimentaires ne remplacent en aucun cas un repas complet. Elles sont un apport de plus dans votre alimentation saine et variée.

Par ailleurs, lisez bien attentivement tous les composants de votre produit avant de le choisir. Il est important qu’il vous convienne et qu’il réponde à vos besoins.

Voici notre sélection des 7 meilleures protéines pour maigrir plus vite.

1.   La protéine Whey de Foodspring

Cette protéine possède une variété importante de goût. Elle contient 80 grammes de protéines pour 100 grammes de produit contre 4,9 grammes de glucides. Ainsi, elle a une très faible teneur en matières grasses.

Pour un régime optimisé, consommez 30 grammes en shake dans 300 ml d’eau le matin et/ou lors d’un en-cas au cours de la journée.

2.   La protéine Whey de Bulk Powders

Cette grande marque propose une protéine très bon marché. Elle contient 82% de protéines. Tout comme la précédente, nous vous conseillons de consommer celle-ci au petit-déjeuner. Cela favorise la perte de poids et vous maintient en forme tout au long de la journée.

En prenant également un shake une heure avant votre entraînement vous restez en forme. De plus, vous limitez les risques de fonte musculaire.

3.   La protéine 3K de Foodspring

Cette poudre est idéale pour les entraînements d’endurance. Et lors d’un régime, quoi de mieux que la course à pied, la corde à sauter, le vélo ou autre pour perdre du poids ?

Composée de caséine, son assimilation est lente. Ainsi, elle vous offre une sensation de satiété importante. Vous ne succombez plus aux petites fringales journalières.

4.   Le substitut de Fit Body

Cette protéine a des bienfaits particulièrement intéressants pour tous ceux qui suivent un régime. Elle est très faible en calories, mais elle contient du collagène hydrolysé, du magnésium et de la vitamine C.

À la fois énergisante et drainante, cette protéine vous maintient en forme tout en vous aidant à éliminer les calories superflues.

5.   La Keto Pro Fit Mix 3 en 1 de QSTA

Cette protéine accompagne notamment toutes les personnes qui suivent un régime cétogène. Attention, car pour démarrer ce type de régime, il faut être suivi !

En plus de vous aider à perdre du poids, cette protéine est riche en vitamines et minéraux. Elle limite donc les risques de carences dus à un régime alimentaire.

6.   La protidyne de EA Fit

L’un de ses composants à base de guarana permet d’accélérer le métabolisme et de brûler plus rapidement les graisses.

De plus, elle contient 70% de protéines. Vous maintenez donc votre masse musculaire en dépit du régime et des entraînements d’endurance.

Ce complément alimentaire français vous permet donc de perdre du poids tout en conservant votre masse musculaire.

7.   La protéine Active Pro 80 de Inkospor

Sa teneur en protéines est le moyen de ne pas perdre de masse musculaire malgré le régime.

De plus, la gamme Active offre un coup de boost à tout ce qui la consomme. Elle est très riche en vitamines.

Conclusion

Qu’elles soient animales ou végétales, les protéines sont un véritable atout pour suivre un régime efficace.

La viande et le poisson sont en effet plus riches que les protéines végétales. Il est donc nécessaire d’en consommer davantage surtout si vous suivez un régime végétarien.

Dans tous les cas, il est important de bien répartir les macronutriments dans son assiette. Pour une perte de poids efficace, il faut diminuer la quantité de glucides et augmenter celle de protéines.

De cette façon, vous limitez la sensation de satiété et l’envie de grignoter disparaît petit à petit.

Afin de compléter votre alimentation, il est aussi possible de se supplémenter. Les compléments alimentaires sont riches en protéines ainsi qu’en minéraux et en vitamines. Ils sont donc à la fois une source d’énergie et un complément des éventuelles carences.

Consommés à bon escient, ils comblent votre besoin journalier en protéines. De plus, ils limitent les risques de fonte musculaire dues au régime.

Enfin, grâce à leurs composants brûle-graisses, ils favorisent la perte de poids.

Respectez un régime alimentaire sain et varié. Complétez-le par un apport protéique plus important. Enfin, pratiquez une activité physique régulière. Vous devriez largement réussir à perdre du poids.

Et vous, quelle protéine utilisez-vous pour optimiser votre régime ?

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici