Le thé vert, allié minceur pour retrouver la ligne

Le thé vert est largement connu à l’échelle mondiale pour ses vertus brûle-graisse, ce qui en fait la deuxième boisson la plus efficace pour perdre du poids, après l’eau.

Grâce à ses bienfaits nutritionnels et antioxydants, le thé vert est associé à plusieurs bénéfices pour la santé, parmi lesquels la perte de poids. Il est d’ailleurs utilisé, depuis des millénaires, par la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement de nombreuses affections.

Les nutriments du thé vert :

Ses puissants bénéfices, le thé vert les doit notamment à la présence de composés appelés catéchines, en particulier l’épicatéchine, la gallate d’épicatéchine, l’épigallocatéchine, et l’EGCG. Ces composés contribuent à prévenir le cancer, booster le métabolisme, stimuler le système cognitif et améliorer la santé digestive, ce qui, dans le même temps, vous aide à perdre du poids.

Le thé vert contient également des traces de potassium et de caféine.

Il existe plusieurs variétés de thé vert sur le marché. Certains d’entre eux contiennent même des nutriments comme la vitamine A, B, C, le manganèse, le zinc et le chrome.

Le thé vert, avec ses 99.5% d’eau, et la deuxième boisson la plus hydratante, après l’eau elle-même.

Lorsque vous achetez du thé vert, veuillez à toujours le choisir en thé, plutôt qu’en sachet. Celles-ci contiennent en effet plus de nutriments que les sachets de thé.

​Dans quelle mesure le thé vert est-il efficace pour maigrir ?

Le métabolisme est un processus qui permet à l’organisme de transformer les aliments solides et liquides que vous ingérez en énergie réutilisable. Ainsi, on dit que le thé vert est idéal pour perdre du poids dans la mesure où il contribue à améliorer le métabolisme de l’organisme. Il contient en effet des catéchines, des composés de la famille des flavonoïdes, qui sont des antioxydants connus pour stimuler le métabolisme.

Selon une étude publiée en 2010, les compléments alimentaires à base de thé vert qui contiennent de la caféine ou des catéchines ont un impact, certes faible, mais positif, sur le processus de perte de poids.

Pour perdre du poids de façon efficace, il est essentiel de pratiquer une activité sportive régulière et d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Mais le thé vert, en complément de ces méthodes, peut contribuer à en améliorer les résultats.

Quelle quantité de thé vert est nécessaire pour perdre du poids?

Selon une étude menée par le Centre Médical de l’Université du Maryland, boire 2 ou 3 tasses de thé vert par jour est suffisant pour accompagner un processus de perdre du poids. Les quantités exactes varient néanmoins d’un individu à l’autre, en fonction du métabolisme naturel de chacun.

Ce que vous devez savoir !

La chose la plus importante à comprendre, c’est que même si le thé vert est plus sain que le café ou le thé traditionnel, cela ne signifie pas que vous devez en consommer tout au long de la journée. Étonnamment, l’heure à laquelle vous buvez le thé est d’ailleurs cruciale pour déterminer si ses effets sur l’organisme seront positifs ou négatifs.

Le meilleur moment de la journée

Pour profiter au maximum des immenses vertus du thé vert, il est important de le consommer au bon moment. Selon les chercheurs, le meilleur moment pour consommer du thé vert est le matin, avant votre séance d’entraînement. Remplacer votre tasse de café habituelle par une tasse de thé vert est le meilleur moyen de bien commencer la journée.

De la même façon que le café, le thé vert contient également de la caféine ainsi que de la L-théanine. L’action conjointe de ces deux composés contribue à améliorer votre humeur et vos niveaux de concentration. Et si votre objectif est de brûler des graisses superflues, alors boire du thé vert avant une séance de sport est la meilleure des tactiques. Plusieurs études suggèrent que consommer du thé vert avant une activité sportive permettrait d’augmenter le processus de brûlage des graisses pendant l’entraînement.

Le pire moment de la journée

Le pire moment pour consommer du thé vert est après le repas et/ou en soirée. Le thé vert contient en effet différents composés susceptibles de se fixer aux minéraux présents dans la nourriture, bloquant ainsi leur absorption par l’organisme.

Le fer, le cuivre et le chrome font partie des minéraux susceptibles de ne pas être bien absorbés par l’organisme, si vous buvez du thé vert juste après le repas. Et si siroter une tasse de thé avant d’aller vous coucher peut vous sembler être une bonne idée, ce n’est pas le cas. Encore une fois, la teneur en caféine du thé vert peut vous causer des problèmes d’endormissement, mais aussi générer de l’anxiété, de la préoccupation, ou encore de l’hypertension artérielle.

Comment rendre le thé vert plus sain ?

Le thé vert est sain. Mais, si vous souhaitez en maximiser les effets positifs et, dans le même temps, en améliorer le goût, suivez ces quelques conseils.

  • L’eau que vous utilisez dans la préparation de votre thé ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Elle doit être à une température comprise entre 160 et 180ºF (70 et 80ºC).
  • N’infusez pas le thé pendant plus de 2 à 3 minutes. En-deçà, les feuilles de thé n’auront pas le temps de diffuser leur saveur. Au-delà, votre thé sera trop amer.
  • Le ratio idéal pour préparer une tasse de thé vert saine et savoureuse consiste à utiliser 2 grammes de feuilles de thé vert et 177 mL d’eau.
  • Vous pouvez également y ajouter quelques feuilles de menthe, du jus de citron, et une cuillère à café de miel pour en améliorer le goût.

Les différentes variétés de thé :

Le thé vert se décline en de multiples variétés. Néanmoins, en ce qui concerne la perte de poids, la variété importe peu. Les thés verts naturels, peu transformés, offrent une grande valeur nutritionnelle et sont, à ce titre, considérés comme les meilleurs thés pour la perte de poids et les autres bénéfices sur la santé. Autre argument en faveur du thé vert: il est très peu calorique, au regard de la quantité de nutriments qu’il contient.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici