Vinaigre de cidre : l’ingrédient naturel insoupçonné pour avoir un ventre plat

0
1909

Saviez-vous que le vinaigre de cidre pouvait être utilisé pour perdre du poids ?

En effet, il vous apporte bien plus que du goût à vos salades puisque ses diverses actions sur l’organisme peuvent vous aider à mincir.

On vous dit ici comment le vinaigre de cidre aide à perdre du poids.

Suivez le guide !

vinaigre de cidre pour maigrir

Mincir grâce au vinaigre de cidre, c’est possible ?

Cela fait plusieurs millénaires que le vinaigre de cidre a joué un rôle de tonique santé et pour cause, la science a bien démontré ses nombreux bienfaits sur le corps.

Le vinaigre de cidre influe aussi positivement sur nos efforts en termes de perte de poids. Il nous aide à mincir à travers diverses actions sur notre organisme.

Tout d’abord, il sert de coup de pouce après un repas copieux :

En effet, les excès que nous faisons dans le cadre de nos repas entrainent des difficultés au niveau de la digestion. Cette dernière devient difficile notamment à cause d’une augmentation de notre taux de glycémie dans le sang.

Or, le vinaigre de cidre permet de limiter le taux de sucre dans le sang ce qui a naturellement pour effet la facilitation du transit intestinal.

Sa consommation permet d’éviter les ballonnements, les constipations, l’accumulation de toxines, autant de soucis de santé allant de pair avec la prise de poids.

Il ne faut pas oublier qu’une meilleure digestion se veut être l’une des voies à suivre pour s’assurer une perte de poids.

Une astuce pour limiter les grignotages :

Le vinaigre de cidre nous permet aussi de résister aux tentations de grignotage entre les repas. Ces envies nous viennent le plus souvent d’un taux de glycémie déréglé, propre à inciter à la consommation d’aliments sucrés et transformés.

L’action de régulation du taux de glycémie apportée par le vinaigre de cidre influe donc de manière positive sur notre comportement alimentaire. Il en résulte un meilleur équilibre alimentaire qui ne peut que contribuer à la perte de poids.

Il accélère la perte de graisses :

Le vinaigre de cidre est riche en acide acétique, un composé organique qui élimine les graisses.

Les études faites sur cet acide ont permis de démontrer qu’il s’attaque aux graisses localisées au niveau de nos cellules. Il contribue donc à la perte de poids en agissant à la source de nos surcharges pondérales.

Il apporte des sels minéraux, un plus pendant un régime:

Un régime amincissant sera de nature à limiter nos apports en minéraux.

La consommation de vinaigre de cidre dans le cadre de ces restrictions alimentaires apporte alors des effets bénéfiques puisqu’il va combler nos carences en apportant des minéraux tels que le calcium, le phosphore…

Un condiment pauvre en sucre et donc peu calorique:

Le vinaigre de cidre s’inscrit définitivement comme l’un des meilleurs alliés que nous puissions avoir pour maigrir et pour cause, il est très peu calorique comparé à d’autres vinaigres.

A titre d’illustration, 100g de vinaigre balsamique apporte 19g de sucre alors que la même quantité de vinaigre de cidre n’en contiendra que 0,4g.

Son utilisation comme condiment dans nos plats et nos salades permet ainsi de ne pas ajouter aux calories déjà présentes dans nos assiettes.

Le vinaigre de cidre pour maigrir du ventre ?

Pour que le vinaigre de cidre ait des effets ciblés au niveau de la graisse du ventre, il est préférable de l’intégrer dans une tisane à base de thé, de miel, de jus de citron, de gingembre et de cannelle.

Publicité

Ce mélange peut être utilisé comme une tisane ventre plat fait maison. On peut aussi le trouver parmi les tisanes amincissantes proposées au rayon des thés.

Pour ne rien gâcher, cette tisane joue aussi un rôle détoxifiant et protecteur des organes que sont la vessie et les reins de plus qu’une action digestive et de protection cellulaire.

Combien de kilos peut-on espérer perdre et en combien de temps ?

La consommation de vinaigre de cidre sans activité physique ou régime alimentaire peut vous faire perdre en moyenne 3 kilos sur 6 mois.

Ces résultats remontent à 3 kilos par mois si vous vous engagez à éliminer les aliments gras de votre alimentation. Associée à une activité sportive, votre consommation régulière de vinaigre de cidre peut vous faire perdre jusqu’à 3 kilos en seulement une semaine.

Les autres bienfaits santé :

Le vinaigre de cidre apporte d’autres bienfaits encore sur notre santé. De plus, l’intégralité de ses vertus conforte le constat suivant lequel il s’agit d’un allié précieux pour ceux et celles qui souhaitent perdre du poids.

Voici une liste des effets positifs du vinaigre de cidre sur notre organisme :

  • Abaisse la glycémie : Des études menées sur des rats de laboratoire ont permis de mettre en évidence que le vinaigre de cidre contribue à accélérer la métabolisation du sucre par le foie et les muscles
  • Améliore la sensibilité à l’insuline : Les mêmes études ont également démontré que l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre accélère la combustion des graisses en réduisant le rapport entre l’insuline et le glucagon, ce dernier constituant aussi une hormone augmentant le taux de glucose dans le sang.
  • Améliore les symptômes du SOPK : Des études sur des femmes atteintes de syndrome polykystique ou SOPK ont permis de relever que la consommation de vinaigre de cidre sur une période de 90 à une centaine de jours permet la reprise de l’ovulation, favorisée sans doute par une amélioration de la sensibilité à l’insuline.
  • Diminue les niveaux de cholestérol : La consommation de vinaigre de cidre influe aussi sur le taux de bon cholestérol, notamment le HDL tout en réduisant le taux de mauvais cholestérol appelé LDL, mais aussi les triglycérides. C’est ce qui ressort de tests menés sur des rats et des souris, certains ne présentant aucun problème d’insuline et d’autres diabétiques.
  • Baisse la tension artérielle : Il faut aussi noter que le vinaigre de cidre se montre capable de neutraliser l’enzyme responsable de la constriction des vaisseaux sanguins. Il en résulte un effet de diminution de la pression artérielle.
  • Tue les bactéries nocives et les virus : Enfin, il a également été démontré que le vinaigre de cidre vient à bout des virus et des bactéries responsables de l’intoxication alimentaire.

Comment consommer le vinaigre de cidre ?

Il est maintenant établi que le vinaigre de cidre peut être consommé quotidiennement que ce soit pour maigrir, pour bénéficier d’une meilleure digestion ou encore pour préserver notre ligne.

Sa consommation en vue d’une perte de poids peut se faire de deux manières, soit une cuillère à café de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau chaude avant chaque repas, soit par son utilisation comme condiment dans nos repas, à chaque fois que l’occasion s’y prête.

Ses effets, pour être visibles doivent s’obtenir dans le cadre d’une alimentaire saine et équilibrée. C’est pour dire qu’il reste essentiel d’en finir avec les mauvaises habitudes, notamment la consommation de fastfoods, de sucre, d’aliments gras…

Journée type pour maigrir avec le vinaigre de cidre :

Voici une journée type de consommation de vinaigre de cidre dans un but d’amincissement, à adapter suivant vos besoins nutritionnels quotidiens et à votre niveau d’activité physique :

  • Prendre 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre une demi-heure avant les 3 repas de la journée, à diluer dans un verre d’eau
  • Durant le petit-déjeuner, prendre du thé vert, un aliment à base de blé complet, du fromage frais et des fruits ou de la compote sans sucre ajouté
  • Au déjeuner, prendre une centaine de grammes de crudités assaisonnés au citron et à l’huile d’olive, la même quantité de volaille, de quinoa et de poivrons et du laitage aux fruits entiers
  • Au diner, consommer du potage fait avec des légumes saisonniers, des courges farcies agrémentées de champignon, du fromage blanc au miel et pourquoi pas, une poire rôtie au four.

Les contre-indications et précautions à connaître avant de se lancer

Comme tout autre aliment destiné à la perte de poids, la consommation de vinaigre de cidre ne se fait pas sans quelques précautions à prendre au préalable.

Il faut savoir que son acidité ne convient pas aux personnes qui souffrent d’une quelconque inflammation au niveau de l’estomac. Il en est de même en cas de reflux gastro-œsophagien ou encore d’ulcère gastrique.

Il est également déconseillé de consommer le vinaigre de cidre à l’état pur, car il peut avoir des effets corrosifs sur l’émail des dents. Le mieux est de le diluer dans un peu de liquide. Le vinaigre de cidre à l’état pur peut aussi agresser les parois de l’estomac même pour les personnes ne présentant aucune maladie stomacale.

Astuces supplémentaires pour bien utiliser le vinaigre de cidre pour perdre du poids

Un régime accompagné de vinaigre de cidre peut se faire sur 2 ou 3 mois pour des effets optimaux. Quoiqu’il en soit, il vaut mieux ne pas dépasser la posologie de 8 cuillères à soupe par jour.

Le vinaigre de cidre peut aussi être consommé sous forme de boisson. Il suffit alors de mettre 2 cuillères à soupe dans 200ml d’eau chaude et d’ajouter le jus d’une moitié de citron ainsi qu’une généreuse cuillère à café de miel.

De cette manière, les vertus du vinaigre de cidre s’associent à celles du citron et du miel. Ce dernier rendra aussi la boisson moins acidulée et plus agréable en bouche.

Boire du vinaigre de cidre avant de dormir : bonne ou mauvaise idée ?

Boire du vinaigre de cidre avant de dormir est particulièrement indiqué lorsqu’on vient de prendre un diner trop lourd et trop riche. Ainsi, le taux de glycémie est régulé et la digestion, facilitée.

Et comme le vinaigre de cidre va améliorer le transit intestinal, il devient plus facile de trouver le sommeil.

Quel vinaigre de cidre choisir ?

Pour un vinaigre de cidre efficace et de qualité, le mieux est d’opter pour du vinaigre biologique et non pasteurisé.

Les pommes utilisées dans la fabrication du vinaigre de cidre doivent avoir subi une pression à froid.

Les vinaigres de qualité se reconnaissent par une couleur harmonieuse, ni trop claire ni trop sombre.

Conclusion :

De ce qui précède, on peut tirer comme conclusion que le vinaigre de cidre se veut être un allié de poids pour maigrir. Le tout est de le consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée et éventuellement d’une activité sportive régulière.

Pour en tirer le plus de bienfaits sans les quelques risques qu’il présente, on ne peut que vous conseiller de boire beaucoup d’eau lors de sa consommation. A part son acidité qui peut être néfaste à l’estomac et aux dents si on le consomme non dilué, le vinaigre de cidre ne présente que tout ce qu’il y a de positif pour notre santé.

Et vous, connaissez-vous des bienfaits du vinaigre de cidre que j’ai omis de mentionner ? Si oui, n’hésitez pas à partager aux lecteurs.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici