Calculer Son IMC (homme, femme) et Son Poids Idéal

1
6552

L’IMC, ou Indice de Masse Corporelle, est une formule parfois utilisée dans le domaine médical pour catégoriser, de façon indirecte, la masse graisseuse d’un individu. Cet outil de calcul de l’IMC vous permet d’en savoir plus sur les interprétations de cette mesure et ses conséquences sur votre santé et condition physique.

BMI Calculator
Indice de masse corporelle (IMC)

Pour calculer votre IMC, indiquez votre taille (en cm) et votre poids (en kg) :

cm

Kg

Votre indice de masse corporelle (IMC) : 24 kg/m-2
Interprétation de votre IMC Selon la classification de l'OMS : corpulence normale

Votre poids idéal, pour une corpulence normale, est compris entre 51 kg et 68 kg.

Dans certaines populations, l’IMC s’est révélé être un indicateur plutôt fiable de mesure de la masse graisseuse. Cependant, la formule est moins efficace dans d’autres catégories de populations, comme  les culturistes et les seniors. D’autres méthodes s’avèrent alors plus pertinentes afin d’estimer le pourcentage de masse graisseuse.

Comment Calculer son IMC ?

Votre IMC peut facilement se calculer, à partir de votre taille et de votre poids. C’est un point de départ intéressant pour comprendre les liens entre votre masse graisseuse et votre santé globale. Vous pouvez analyser ces données, en les recoupant à d’autres indicateurs de votre santé, et explorer alors avec votre médecin traitant différentes façons de réduire les risques de maladies et améliorer votre bien-être général.

Le calcul de l’IMC (système métrique) :

  • Formule: poids (kg) / [taille (m)]21
  • Exemple: poids = 68 kg, taille = 165 cm (1.65 m)
  • Calcul de l’IMC: 68 / (1.65) 2 = 24.98

Le calcul de l’IMC (système anglo-saxon) :

  • Formule: poids (lb) / [taille (in)]2 x 703
  • Exemple: poids = 150 lbs, taille = 5’5” (65″)
  • Calcul de l’IMC: [150 / (65) 2] x 703 = 24.96

Comment interpréter les résultats ?

Chez une personne adulte, les résultats de l’IMC s’interprètent de la façon suivante : (1)

Un IMC inférieur à 18,5 indique que vous êtes trop maigre et qu’il peut être nécessaire que vous preniez du poids. Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou de votre diététicien pour obtenir des conseils.

Un IMC situé entre 18.5 et 24,9 indique que vous êtes dans une catégorie de poids sain par rapport à votre taille. En vous maintenant dans cette fourchette de poids sain, vous réduisez vos risques de développer de graves problèmes de santé.

Un IMC compris entre 25 et 29,9 indique vous êtes légèrement en surpoids. Il peut être nécessaire que vous perdiez un peu de poids, pour des raisons de santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou de votre diététicien pour obtenir des conseils.

Un IMC supérieur à 30 indique que vous vous trouvez dans une situation d’obésité. Il peut y avoir des risques pour votre santé si vous ne perdez pas de poids. Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou de votre diététicien pour obtenir des conseils.

Veuillez noter que chez l’enfant, l’IMC s’interprète de façon tout à fait différente. On utilise en effet les courbes de croissance et les percentiles. Si l’IMC de l’enfant est égale ou supérieure au 95ème percentile des enfants du même âge, alors celui-ci se trouve dans une situation d’obésité.

Les limites de l’IMC comme outil de mesure de la masse graisseuse !

Bien qu’il existe une certaine corrélation entre l’IMC et l’indice de masse graisseuse, ce calcul pose quelques limites en terme de genre, âge et capacités athlétiques. Ces restrictions peuvent, par exemple, être les suivantes :

  • Les femmes ont généralement plus de masse graisseuse que les hommes.
  • Les personnes âgées ont généralement plus de masse graisseuse que les jeunes adultes.
  • Les athlètes de haut niveau ont souvent un IMC très haut, en raison d’une quantité plus importante de masse musculaire, laquelle se traduit pas une augmentation de leur poids corporel. Ici, ce n’est donc pas une masse graisseuse élevée qui explique un poids total plus important.

Composition Corporelle, Masse Graisseuse et IMC :

Les athlètes, qui ont des quantités plus élevées de masse musculaire, doivent donc se montrer quelque peu méfiants vis-à-vis du calcul de l’IMC.

Étant donné que l’IMC ne peut pas faire la distinction entre les différents éléments qui composent le poids total d’une personne, un athlète aura plutôt intérêt à passer par une mesure directe de sa composition corporelle et de sa masse graisseuse, plutôt que d’utiliser une simple formule.

Les risques associés à un IMC élevé :

Si l’IMC est utilisée pour analyser l’état de santé de la population générale, c’est en raison de la corrélation qui existe entre le surpoids (ou l’obésité) et l’apparition de certains problèmes de santé. Les personnes en surpoids, ou souffrant d’obésité, ont en effet un risque accru de développer les problèmes de santé suivants : (2)

  • Hypertension
  • Diabète de type 2
  • Maladies coronariennes
  • AVC
  • Ostéo-arthrite
  • Certains cancers
  • Apnées du sommeil et problèmes respiratoires

Néanmoins, il est important de comprendre que la masse graisseuse n’est pas le seul indicateur de bonne ou mauvaise santé. Ainsi, les chercheurs essaient de comprendre le « paradoxe de l’obésité ».

Plus précisément, les experts ont découvert que malgré les conséquences néfastes du surpoids et de l’obésité, certaines études prouvent qu’être en surpoids, ou légèrement obèse, peut aussi être associé à une plus grande survie.

Les chercheurs ont également déterminé qu’une bonne condition physique annihile les effets négatifs de la masse graisseuse et limite les facteurs de risque cardiovasculaires classiques, comme le surpoids/l’obésité, le syndrome métabolique, le diabète mellitus de type 2, et l’hypertension. (3)

Les avantages d’un poids sain :

En plus de réduire les risques de maladies, se maintenir dans une fourchette de poids idéal présente aussi d’autres avantages :

  • Réduction des douleurs articulaires et musculaires
  • Augmentation des niveaux d’énergie et d’activité
  • Meilleure régulation des liquides organiques et de la pression sanguine
  • Soulagement pour le cœur et le système circulatoire
  • Amélioration des cycles du sommeil

Un dernier mot…

Si l’indice de masse corporelle peut se montre utile, sous certains aspects, et pour une certaine catégorie de population, il reste une donnée numérique qu’il est nécessaire de confronter à d’autres indicateurs.

Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour déterminer la meilleure façon de comprendre votre IMC et élaborer une stratégie complète visant à préserver votre bonne santé et votre longévité.

Publicité

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.