Motivation Pour Maigrir : 16 Astuces Pour Rester Motivé Durant un Régime

0
2370

Il existe une différence énorme entre prendre la décision de perdre du poids et faire réellement les efforts nécessaires pour.

En effet la motivation joue souvent de sales tours aux gens, elle est la au tout début puis disparaît peu à peu et prend avec elle les efforts qu’on a pu faire.

Pas de panique …Cela arrive à tout le monde !

Il est très difficile de garder la motivation pour perdre du poids, c’est pour cela que je suis la pour vous donner quelques petites astuces afin de retrouver cette niaque et la garder pour atteindre vos objectifs.

Allons-y !

motivation pour maigrir durablement

1. Déterminer les raisons pour lesquelles vous voulez perdre du poids

Beaucoup de gens commencent à perdre du poids parce que leur médecin ou leur entourage l’a suggéré, mais les recherches montrent que les gens ont plus de succès si leur motivation de perte de poids vient d’eux-mêmes. (1)

C’est pour cela qu’il faut commencer d’abord par établir les raisons qui vous ont poussé à prendre la décision de perdre du poids et écrivez les quelque part ou vous pourrez les voir.

Peut être pour rentrer dans une vieille paire de jeans qui ne vous va plus ou pour prévenir de maladies telles que le diabète…

C’est une façon de vous rappeler le pourquoi du comment si un jour vous perdez de vue les raisons qui vous ont poussé à commencer le processus de perte du poids.

2. Établir des attentes réalistes

En général, les régimes et les différents programmes pour perdre du poids promettent monts et merveilles et vous assurent une perte de poids rapide, fulgurante et sans aucun effet yoyo.

Mais perdre du poids n’est pas aussi facile et rapide que ça, sinon ça se saurait !

Les spécialistes mettent en garde contre la perte de poids rapide qui se trouve être néfaste pour la santé.

En effet, des recherches ont prouvé que la meilleure façon de perdre du poids sainement est de perdre entre 0.5 et 1 kg par semaine. (2)

L’idéal c’est d’établir des objectifs et des attentes réalistes de perte de poids pour stimuler les sentiments d’accomplissement et de réussite et prévenir l’épuisement et la perte de motivation. (3,4)

Au contraire, définir des objectifs inaccessibles peut conduire à un sentiment de frustration et donc vous amener à abandonner et perdre toute la motivation que vous avez.

Une étude a d’ailleurs montré que les femmes qui s’attendaient à perdre beaucoup de poids étaient les plus susceptibles d’abandonner leur programme d’amincissement. (5)

3. Définir des objectifs SMART et axés sur le processus

Avant de commencer un quelconque programme de perte de poids, il est normal d’établir un objectif final à atteindre.

Néanmoins, se concentrer sur le résultat final à atteindre peut jouer sur notre motivation puisque si cet objectif nous parait trop loin ou peut être trop difficile, cela peut vite nous pousser à baisser les bras.

Au lieu de cela, pourquoi ne pas définir, en plus de l’objectif final, des “mini-objectifs” pour chaque étape du processus que vous allez entreprendre durant votre perte de poids pour atteindre le résultat final souhaité.

Il est conseillé de mettre en place des objectifs dits SMART qui seront plus aptes à être réalisés : (6)

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Réalisables
  • Réalistes
  • Basés sur le Temps

4. Penser et parler positivement

C’est connu, plus vous positivez à propos d’une situation et que vous avez confiance en vos capacités et mieux vous réussirez, quelque soit le domaine. Cette optique est valable aussi pour la perte de poids.

Nuance, il ne s’agit pas de passer des heures à fantasmer sur une possible perte de poids, c’est ce qu’on appelle être mentalement indulgent et ça amoindrit vos chances d’atteindre vos objectifs.

Non, ce dont je vous parle c’est d’utiliser ce qu’on appelle “ Le renforcement positif et le changement de discours ”.

Si vous ne connaissez pas le concept ce n’est pas grave, c’est très simple : Le changement de discours consiste à faire des déclarations sur l’engagement envers les changements de comportement et les mesures que vous prendrez pour atteindre vos objectifs.

Commencez donc à parler positivement de votre perte de poids et des étapes que vous allez suivre pour réussir.

Quant au renforcement positif, il s’agit de commencer la journée avec des phrases que vous vous dites à haute voix et qui vous aideront à rester motivé et accomplir vos objectifs de perte de poids. (7)

5. La perfection n’existe pas !

Lorsque vous visez la perfection, vous perdez rapidement votre motivation car vous ne vous laissez pas le droit à l’erreur.

Vous êtes un être humain comme un autre, et de ce fait vous aussi vous faites des erreurs et vous aussi vous commettez des écarts par rapport à votre ligne de conduite pour perdre du poids. Dites-vous que vous n’avez pas à être parfait pour perdre du poids !

Ne vous soumettez pas à la règle du “Tout ou rien” car elle vous empêchera de réaliser vos objectifs. Ainsi au lieu de vous dire :” j’ai fait un écart autant en faire d’autres”. Dites vous plutôt : “J’ai fait un écart mais ça ne m’empêche pas de me rattraper” (8)

En faisant preuve de flexibilité et en vous pardonnant, vous pourrez rester motivé tout au long du chemin de la perte de poids.

6. Planifier les défis et les échecs

Entreprendre de perdre du poids et faire les efforts nécessaires pour y arriver n’empêche pas les facteurs de stress quotidien d’apparaître que ce soit au travail, à la maison ou autres ; et comme beaucoup de personnes se tournent vers la nourriture pour le confort, cela peut rapidement les amener à abandonner leurs objectifs de perte de poids.

Des études ont montré que les personnes qui sont plus aptes à gérer le stress et qui ont de meilleures stratégies d’adaptation perdront plus de poids et le garderont plus longtemps. (9)

C’est pour cela qu’il est conseillé de trouver des moyens de planifier les facteurs de stress et d’envisager les échecs quant à la perte de poids et de développer de bonnes habiletés d’adaptation ce qui vous aidera à rester motivé, peu importe ce que la vie vous réserve. (10)

7. Adapter votre plan à votre style de vie

Il existe des centaines de régimes différents qui se disent tous aussi efficaces les uns que les autres.

Parfois, les régimes stricts fonctionnent efficacement, mais bonjour l’effet yoyo si vous faites l’erreur de les arrêter.

Non seulement ils éliminent complètement certains aliments et vous donnent un regard psychologiquement négatif sur la nourriture, mais de nombreuses études montrent que les personnes qui suivent un régime stricts sont moins susceptibles de perdre du poids. (11)

Au lieu de cela, il est conseillé d’établir un régime alimentaire adapté et personnalisé que vous pouvez suivre à long terme sans privation ni pression et qui vous aidera à atteindre vos objectifs et évitez les régimes stricts et rapides. (12)

8. Bannir l’idée des aliments interdits

Faisons une expérience toute simple : Si je vous dis ne pensez pas à la couleur bleue. A quoi pensez-vous ? A la couleur bleue évidemment !

Ce n’est pas de votre faute, c’est même plus fort que vous et c’est tout à fait normal cela fait partie de la nature humaine.

Prenons cette expérience dans un autre contexte, si vous faites un régime pour perdre du poids et que vous vous interdisez certains aliments, que va-t-il arriver ?

Vous n’allez pas cesser de penser à ces aliments là et vous serez tellement frustré de ne pas pouvoir en manger que votre motivation en prendra un sacré coup !

Une étude en 2008 a même montré que les personnes qui se limitent à certains aliments avaient du mal à contrôler les impulsions autour de la nourriture quand elles finissaient par y être exposées.

C’est pour cela que, lorsqu’on entame un processus de perte de poids, bannir des aliments est fortement déconseillé. Par contre ce que vous pouvez faire c’est limiter la quantité de ces aliments “interdits” et en manger avec modération.

9. Mettre en place des habitudes

Prendre l’initiative de perdre du poids c’est aussi changer son style de vie et ses habitudes alimentaires et en avoir de nouvelles.

Quitte a faire cela, autant mettre en place de nouvelles habitudes qui vous seront bénéfiques et qui vous aideront à garder votre motivation au top.

Ce qui est bien, c’est que même si vous êtes en manque de motivation, les habitudes elles restent en place car votre esprit a pris l’habitude de les réaliser automatiquement.

Parmi les nouvelles habitudes que vous pouvez instaurer, je vous propose quelques unes :

  • Ralentissez le rythme avec lequel vous mangez : En effet certaines études ont montré que si vous mangez lentement, vous êtes plus à l’écoute des besoins de votre corps et pourrez détecter la sensation de satiété, ce qui vous évitera de trop manger machinalement.
  • Utilisez des couverts plus petits : Le contrôle des portions est un aspect énorme de la perte de poids, mais il n’est pas toujours facile de gérer combien vous prenez, en particulier dans un buffet ou un restaurant. Le secret est la taille de l’assiette, en effet nous avons tendance à vouloir remplir toute notre assiette, mais si celle-ci est plus petite qu’à l’accoutumée la remplir entièrement reviendra à manger moins que d’habitude.
  • Mangez vos repas à l’heure : Une étude réalisée en 2013 a montré que ceux qui mangeaient leur repas plus tard dans la journée perdaient en réalité moins de poids que ceux qui mangeaient à l’heure. Il ne tient donc qu’à vous de régler vos horaires et de manger vos repas à des heures fixes et plus particulièrement quand vous avez faim pour rester motivé.
  • Buvez deux verres d’eau avant de manger : Les chercheurs ont constaté que boire environ deux verres d’eau peut vous aider à perdre jusqu’à 44% de poids en plus. De plus, l’eau a tellement d’autres bienfaits pour la santé qu’il n’y a pas de raison de s’en passer.

10. Célébrer vos succès

Perdre du poids est difficile, alors célébrez tous vos succès pour rester motivé.

Je vous parlais plus haut dans cet article du fait de mettre en place des “mini-objectifs” qui vous mèneront à votre objectif final.

Maintenant, je vous propose de célébrer l’accomplissement de chaque mini-objectif par une récompense.

Cela peut être une petite journée au spa lorsque vous arrivez à tenir un certain rythme sportif ou peut-être acheter une nouvelle robe lorsque vous arrivez à perdre 4kg/mois.

Ainsi, vous pouvez améliorer votre motivation en vous récompensant.

Cependant, il est important de choisir les récompenses appropriées. Évitez de vous récompenser avec de la nourriture.

11. Suivre vos progrès assidûment

Faire un suivi de vos progrès est crucial si vous voulez rester motivé et réussir à atteindre vos buts et objectifs.

Ainsi, n’hésitez pas à vous peser tous les jours, bien sur ne vous attendez pas à voir des changements flagrants d’un jour à l’autre.

Accordez vous simplement le temps de perdre du poids. Vous peser vous permettra d’assister au changement petit à petit.

Vous pouvez aussi vous prendre en photo une fois par mois. Cela vous permettra, en plus d’avoir vos changements sous forme de chiffres, de pouvoir voir votre perte de poids de vos propres yeux, en photos.

Cependant, sachez que le progrès peut être trompeur, c’est un fait !

Parfois, vous pouvez perdre du poids et vous sentir mieux mais ne voir aucun résultat physique.

Pas de panique ! Une solution existe : il s’agit de prendre vos mesures, et contrairement à la pesée, les mesures ne mentent jamais.

Vous l’aurez compris, assister aux changements de votre corps et à votre perte de poids est une source infinie de motivation. (13)

12. Tenir un journal (spécial perte de poids)

Garder une trace de ce que vous mangez est un excellent moyen de vous documenter sur les différentes recettes saines que vous connaissez, que vous aimez et que vous devriez refaire. Il peut également vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

La recherche a révélé que les personnes qui suivent leur consommation alimentaire sont plus susceptibles de perdre du poids et de maintenir leur perte de poids. (14)

Pour tenir un journal alimentaire correctement, vous devez écrire tout ce que vous mangez. Cela comprend les repas, les collations et même un malheureux petit bonbon.

Dans votre journal, vous pouvez aussi noter votre poids chaque jour ainsi que vos mesures comme je vous ai conseillé de le faire précédemment. Vous pouvez également retranscrire vos émotions dans votre journal alimentaire.

Cela peut vous aider à identifier certains déclencheurs de la suralimentation et vous aider à trouver des façons plus saines de faire face.

Bref, un journal alimentaire peut devenir votre meilleur ami lors d’une période de perte de poids, c’est un excellent moyen de tout noter, de ne rien oublier, de savoir ou vous en êtes et de rester motivé pour perdre du poids. (15)

 13. Trouver un soutien social

Les gens ont besoin d’un soutien régulier et d’une rétroaction positive pour rester motivés (16).

Si vous voulez du soutien, vous pouvez parler de vos objectifs de perte de poids à votre famille proche et à vos amis afin qu’ils puissent vous soutenir.

Beaucoup de gens trouvent également utile de trouver un partenaire de perte de poids. Vous pouvez vous entraîner ensemble, vous tenir mutuellement responsables et vous encourager tout au long du processus. (17)

Vous pouvez aussi envisager de rejoindre un groupe de soutien.

Les groupes de soutien en personne et en ligne sont bénéfiques et vous aideront à comprendre que vous n’êtes pas seul(e) et qu’un tas d’autres personnes font autant d’efforts que vous pour arriver aux mêmes objectifs que les vôtres, ainsi vous pouvez vous soutenir mutuellement et rester motivé.

14. Choisir un modèle à suivre

Avoir un modèle peut vous aider à rester motivé pour perdre du poids c’est un fait.

Il a été prouvé que les personnes qui traînaient avec d’autres personnes essayant de perdre du poids – ou des gens plus minces qu’eux – obtenaient des résultats plus facilement. (18)

Cependant, vous devez choisir le bon type de modèle. En effet il vous faudra trouver un modèle auquel vous pouvez facilement vous identifier.

Cela peut être un ami que vous connaissez et qui a perdu beaucoup de poids. Vous pouvez également rechercher des blogs inspirants ou des histoires sur les personnes qui ont réussi à perdre du poids.

15. L’activité physique

Ce n’est un secret pour personne, l’activité physique est une partie importante de la perte de poids. Non seulement cela vous aide à brûler des calories, mais améliore aussi votre bien-être. (19)

Il y a différents types et manières de s’exercer, il est important d’explorer différentes options pour en trouver une que vous appréciez.

Considérez où vous voulez exercer : Préférez-vous être à l’intérieur ou à l’extérieur ? Préférez-vous vous entraîner dans un gymnase ou dans le confort de votre foyer ?

Aussi, déterminez si vous préférez faire de l’exercice seul ou avec un groupe. Les cours en groupe sont très populaires et aident beaucoup de gens à rester motivés.

Enfin, écoutez de la musique pendant que vous vous entraînez, car cela peut augmenter la motivation. Les gens ont aussi tendance à faire de l’exercice plus longtemps lorsqu’ils écoutent de la musique. (20)

Vous l’aurez compris, si vous voulez perdre du poids efficacement, il vous faudra trouver l’activité physique qui vous convient le mieux et que vous aimez le plus et vous y tenir !

16. Obtenir une aide professionnelle

Les personnes qui se sentent plus confiantes dans leurs connaissances et leurs capacités perdront plus de poids. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel pour vous aider dans vos efforts de perte de poids.

Cela peut être un diététicien qui peut vous renseigner sur certains aliments, un physiologiste de l’exercice pour vous apprendre à faire de l’exercice correctement ou un psychologue qui peut vous aider à stimuler votre motivation.

Ainsi chacun de ces spécialistes pourra vous aider à atteindre vos objectifs.

Conclusion :

Et voila ! Je viens de vous faire part de 16 façons de garder la motivation si vous voulez maigrir.

Ne nous le cachons pas, la motivation est ce qu’il y a de plus important lorsqu’on veut réaliser nos objectifs et réussir à long terme à atteindre notre poids idéal.

Néanmoins, même si je vous ai donné quelques astuces dont vous pouvez vous inspirer,  vous devez garder à l’esprit que les facteurs de motivation sont propres à chacun.  Et vous, quels sont vos techniques préférées de motivation ?

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici