Corde à Sauter Pour Maigrir (Guide Complet du Débutant)

0
1904

Vous avez acheté une corde à sauter pour perdre du poids ? Bravo, vous avez le bon élément entre vos mains !

La corde à sauter permet des exercices complets, faciles et une énorme dépense calorique. Que demander de plus lorsque l’on veut perdre du poids et que l’on débute ?

Pour tout savoir sur l’utilisation de votre petit engin, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article. Conseils, recommandations, exercices, etc. la corde à sauter n’aura plus de secret pour vous.

La corde à sauter : une bonne activité pour maigrir ?

corde à sauter pour maigrir

Vous n’y croyez pas ? Et pourtant ! La corde à sauter est bien l’un des exercices les plus recommandés pour perdre du poids. En effet, cette activité assez intense est plutôt brève. Elle permet de perdre de la masse rapidement.

Vous n’aimez pas les longs exercices ? Vous débutez et voulez perdre du poids rapidement ?

Et bien dites vous qu’il vous suffira de quelques minutes de corde à sauter pour en ressentir les effets bénéfiques. Comptez environ 300 à 500 calories en moins après seulement 15 minutes de corde à sauter.

Inclus à un programme, cet exercice est un brûleur de graisse incontestable. Vous transpirerez et éliminerez les graisses superflues dont vous souhaitez vous débarrasser.

Quels sont les autres avantages de la corde à sauter ?

Bien sûr, si la corde à sauter permet largement de perdre du poids, elle a aussi d’autres avantages.

  • C’est un exercice facilement réalisable : en tant que débutant vous aurez besoin d’une ou deux séances d’entrainement pour coordonner vos mouvements. Puis petit à petit, vous gagnerez également en endurance. Pas besoin d’être un grand sportif pour réaliser cet exercice. Les progrès sont rapidement visibles.
  • La corde à sauter sollicite tous vos muscles : contrairement à de nombreuses autres activités, la corde à sauter sollicite aussi bien les muscles du bas que du haut du corps. Vous n’imaginez pas les courbatures ressenties aux bras, aux abdos, aux cuisses, etc. grâce à cet exercice.
  • C’est un très bon exercice cardio-vasculaire : grâce à la corde à sauter, vous améliorerez votre capital santé c’est certain. En effet, en plus de maigrir, vous obtiendrez une meilleure endurance. À votre avis, pourquoi c’est l’exercice préféré des grands boxeurs tels que Mac Tyson ?
  • La corde à sauter permet de se raffermir : c’est bien beau de perdre du poids, mais ce que vous souhaitez certainement c’est un corps plus ferme. La corde à sauter sollicite tous les muscles. Elle vous promet un raffermissement des bras, aux mollets en passant par les fesses.
  • La corde à sauter, c’est bon marché : en effet, vous n’aurez besoin de rien, si ce n’est d’une corde à sauter pour pratiquer cet exercice. Cet outil se trouve facilement dans tous les magasins de vente de matériel de sport. En tant que débutant, quoi de mieux qu’une activité à moindre coût ?
  • Un exercice que l’on peut faire n’importe où : vous qui n’aimez pas vraiment la salle de sport, vous allez être ravi ! La corde à sauter peut se pratiquer directement chez soi. À condition bien sûr, d’avoir assez d’espace et de ne pas habiter au-dessus d’un voisin. Vous pourrez tout aussi bien en faire dans le parc à côté de chez vous. Bref, vous avez le choix. Et puis, on ne peut pas dire que ce petit engin prenne beaucoup de place n’est-ce pas ? Alors il pourra être l’outil indispensable pour vos vacances par exemple.
  • La corde à sauter a de nombreuses variantes : à première vue, vous pourriez vous dire que cet exercice pourrait vite vous ennuyer. C’est vrai, une fois que vous avez progressé, vous continuerez de sauter toujours de la même façon ? Mais non, la corde à sauter à de nombreuses variantes qui vous plairont très certainement.

En bref, la corde à sauter vous propose de nombreux avantages qui vous séduiront sans nul doute.

La corde à sauter fait-elle perdre du ventre ?

Vous l’aurez certainement bien compris, la corde à sauter est un exercice très complet. Si vous pensiez muscler seulement votre bas du corps, vous vous trompez.

La corde à sauter sollicite également vos abdominaux. En effet, en pratiquant vous allez naturellement gainer votre corps. Ainsi, en faisant travailler vos abdos, vous allez favoriser le ventre plat bien sûr.

Mais gardez à l’esprit que pour avoir un ventre plat il faut accompagner vos séances de repas équilibrés.

Comment bien commencer la corde à sauter ?

Maintenant que vous avez acheté votre corde à sauter, vous souhaitez en connaître les bases.

Commencez par ajuster votre corde. Tenez-vous debout. Mettez le milieu de votre corde sous l’un de vos pieds. Les manches de la corde doivent arriver sous vos aisselles.

Ne pensez pas que vous tiendrez des heures sans difficulté quand vous n’en n’avez jamais fait. Démarrez donc progressivement. Commencez par en faire une minute par exemple pour voir comment vous vous sentez.

Si vous êtes à l’aise augmentez le nombre de minutes, mais prenez des temps de pause. Et surtout, n’oubliez pas les jours de repos qui sont essentiels à votre progression.

L’idéal est d’arriver à une quinzaine de minutes de corde à sauter par jour dans un premier temps.

Et attention, niveau rythme, prenez le temps de réaliser le mouvement. Allez plus lentement avec vos bras. Laissez-vous le temps de faire deux petits sauts avant que la corde ne revienne par exemple.

Il faut que vous soyez coordonné avant d’augmenter le rythme.

Quels sont les précautions à prendre ?

Toutes les petites filles de la cour de récréation y arrivent, alors pourquoi pas vous ?

Publicité

Attention, bien sûr, la corde à sauter est un exercice largement accessible. Mais il est préférable d’en connaître les secrets pour ne pas se blesser.

Premièrement, il est nécessaire de connaître les contre-indications de cette activité :

  • Problèmes de dos et/ou articulations: douleurs, hernies discales. Les sauts ne font absolument pas bon ménage avec ce type de pathologies.
  • Tendinites : si vous avez régulièrement des tendinites, la répétition des mouvements est à bannir.
  • Problèmes cardiaques : peu importe votre pathologie, l’effort intense n’est certainement pas recommandé pour vous.

Si vous n’êtes pas certain des bienfaits de la corde à sauter pour vous, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Si vous réalisez un programme avec un coach, n’oubliez pas de lui mentionner quelconque problème.

Maintenant que vous êtes fait pour cette activité, voici quelques conseils pratiques :

  • Choisissez une corde adaptée à vos besoins : taille, manches. La corde à sauter est très bon marché, n’hésitez pas à prendre des manches de qualité.
  • Sautez sur la pointe des pieds : il ne faut pas faire taper vos talons au sol. De plus, en sautant les pieds à plat, vous pourriez également vous abîmer les genoux et le dos.
  • Gainez votre corps : le travail des abdos est primordial ici pour ne pas abimer votre dos.
  • Alignez tête, cou et colonne vertébrale : regardez en face de vous. Maintenez votre corps droit pour vous éviter des douleurs impromptues.
  • Gardez la motivation : c’est la clé de votre réussite sur le long terme.

Top 10 des exercices de corde à sauter

  • Le saut classique : pieds joints, un tour de corde à sauter et un saut.
  • Sauter sur un pied : fini les pieds joints, on saute d’abord sur le pied droit, puis on fait pareil avec le pied gauche.
  • Saut avec pivot de bassin : les débutants pourront déjà profité de cette variante. Pendant votre saut faites pivoter votre bassin. Les épaules et le buste restent face.
  • Le saut alterné : comme si vous couriez mais avec une corde à sauter. Un coup le pied gauche passe la corde, puis le pied droit. Vous pouvez le faire sur place ou en vous baladant.
  • Saut avec fente : vous avez commencé à progresser. Une fois le saut réalisé finissez en fente, un coup jambe gauche devant, un coup jambe droite devant.
  • Saut avec squat : vous pouvez choisir de faire un squat au moment du saut, ou bien faire le saut puis réaliser un squat.
  • Saut avec montée de genou : après avoir fait votre saut, réalisez une montée de genou pendant que votre corde fait son tour.
  • Saut avec talons fesses : dans le même esprit que le précédent, réalisez cette fois-ci un talon fesse.
  • Le saut croisé : augmentez la difficulté de la coordination en croisant vos bras au moment de sauter par dessus la corde.
  • Double saut : le spécial des boxeurs. Vous faites deux tours avec votre corde lorsque vous sautez.

Programme pour 1 mois

Si vous ne faites que de la corde à sauter et que vous débutez, il faudra y aller progressivement.

Semaine 1

  • Jour 1 à 3 : 2 x 1 min de corde à sauter par jour, avec 1 minute de repos entre chaque série.
  • Jour 3 à 6 : 2 x 2 min de corde à sauter par jour, avec 1 minute de repos entre chaque série.
  • Jour 7 : repos

Semaine 2

  • Jour 1 à 6 : 2 x 4 à 6 min de corde à sauter, selon votre aise. 1 min de repos entre chaque série
  • Jour 7 : repos

Semaine 3

  • Jours 1, 3, 5 et 7 : 10 minutes de corde à sauter sans pause.
  • Jours 2, 4 et 6 : repos

Semaine 4

  • Jours 1, 3, 5 et 7 : 12 à 15 minutes de corde à sauter sans pause, selon votre aise.
  • Jours 2, 4 et 6 : repos

Petit à petit, vous continuerez de progresser. Vous serez alors capable d’ajouter des variantes. Faire de la corde à sauter tout en vous baladant. Ou encore, atteindre une trentaine de minutes de corde à sauter par jour.

N’oubliez jamais qu’il vous faut également des jours de repos. C’est à ce moment que le corps se régénère et progresse.

Sans une bonne alimentation, la corde à sauter est-elle vraiment efficace ?

Si vous n’avez jamais fait de sport, la corde à sauter seule aura bien entendu des effets bénéfiques sur votre corps. Cependant, ces effets seront limités. Vous augmenterez votre endurance, vous brûlerez un peu de graisse. Mais vous n’aurez pas tout à fait le ventre plat dont vous rêviez.

La perte de poids passe avant tout par une alimentation saine. L’activité physique accompagne vos repas équilibrés. Elle vous aide également à raffermir votre corps.

Ainsi, pour optimiser votre perte de poids et profiter de réels effets bénéfiques à long terme, il faudra agir sur vos repas.

  • Ne plus sauter de repas : le petit-déjeuner est essentiel.
  • Lors d’une fringale privilégiez les fruits.
  • Les légumes, la viande blanche, les légumineuses, etc. seront vos alliés.

Selon votre objectif, il sera peut-être nécessaire de suivre un programme alimentaire. Sinon tout simplement d’opter pour un rééquilibrage.

Corde à sauter vs Running : qui gagne ?

Si vous n’avez jamais fait de sport et que vous n’appréciez pas les longues sorties, optez pour la corde à sauter. Vous perdrez du poids plus rapidement.

Par ailleurs, le running apporte certes des bienfaits incontestables. Endurance, perte de poids, mental, etc.

Cependant, cette activité ne travaille essentiellement que le bas du corps. Tandis que la corde à sauter vous permettra de raffermir tout votre corps.

Il va de soit que vous choisirez selon vos préférences. Mais pour perdre plus rapidement, nous vous conseillons la corde à sauter.

Ainsi, malgré quelques contre-indications, la corde à sauter n’a que des effets bénéfiques. C’est un exercice simple, qui vous permet de progresser rapidement.

Ses multiples variantes vous permettent de ne pas vous ennuyer. De plus, elles contribuent à conserver votre motivation.

Conclusion :

Fini les excuses de « je n’ai pas le temps », « je n’ai pas les moyens », etc.

15 minutes de corde à sauter par jour accompagnées de plats équilibrés vous offriront des résultats visibles rapidement.

Cette activité bon marché est celle qu’il vous fallait pour obtenir un ventre plat et des fesses rebondies.

Alors, prêt à commencer ? Racontez-nous votre expérience !

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici