Comment faire griller les graines de courge ?

2
2944

Ne jetez pas les graines de courge !

Grillées, elles sont un en-cas facile à préparer et totalement sain, que votre famille appréciera à coup sûr.

Alors, découvrez ici comment faire griller correctement les graines de courges.

J’ai, pendant des années,  jeté les graines de courge après avoir vidé les citrouilles. Il faut dire, qu’à mon sens, cela ne servait à rien de prendre la peine de les faire griller (après tout, pourquoi m’embêter avec toute cette chair visqueuse et filandreuse ?).

Néanmoins, j’ai pris conscience, il y a quelques années, des problèmes de gaspillage alimentaire et me suis alors promis de chercher à exploiter chaque ingrédient au maximum.

J’ai donc décidé de ne pas jeter les graines de la citrouille.

À la place, je les ai grillé…et devinez quoi ?

Ces graines de courge grillées, croquantes et croustillantes à souhait, sont ultra-faciles à réaliser ! Leur doux goût de noisette était d’ailleurs si addictif qu’elles n’ont même pas eu le temps d’arriver jusqu’au garde-manger.

Ma famille les a littéralement englouties, au risque de se brûler les doigts en les saisissant directement du plateau qui sortait du four (qui dit plat au four dit meilleur ami du cuisinier).

Et le mieux dans tout ça ? Les graines de courge présentent une qualité nutritionnelle impressionnante. À la fois riches en protéines et en fibres, elles sont aussi une excellente source de minéraux, comme le zinc ou le fer.

Lire Aussi : bienfaits des graines de courge !

Gardez donc ces graines et rejoignez les experts Mincir Sans Peine. Nous partageons ici avec vous une méthode facile pour les faire griller.

Comment faire griller les graines de courge ?

graines de courge grillées
Source: tasteofhome.com

Voici la méthode la plus simple pour faire griller les graines de courge. Croyez-moi, ces graines de courge délicieusement rôties ne vont pas durer bien longtemps ! Cette recette est faite pour 2 tasses de graines.

Ingrédients

  • 2 tasses de graines de courge fraîches, ou toutes les graines que vous pouvez retirer d’une citrouille
  • 3 cuillères à soupe de beurre fondu, ou une huile de cuisson de votre choix en quantité équivalente
  • 1 cuillère à café de sel et/ou autres assaisonnements
  • 1 cuillère à café de sauce Worcestershire (optionnel)

Étape 1 : Préchauffez le four

Préchauffez tout d’abord le four à 250º. Préparez une grande plaque de cuisson, tapissée d’une feuille d’aluminium légèrement graissée au préalable avec le beurre ou l’huile. Croyez-moi, cette opération réduira considérablement le temps de nettoyage à la fin de la cuisson.

Astuce : Pourquoi est-il nécessaire de préchauffer ?

En préchauffant le four, vous faîtes griller les graines de courge de façon homogène.

Résultats : des graines de courge parfaitement grillées et croquantes à souhait.

Étape 2 : Enlevez les graines (si vous ne l’avez pas encore fait)

graines de courge grillées

Fort de notre longue expérience en matière de « creusage » de citrouille, nous avec presque tous l’habitude de cette étape. Avec un couteau solide et aiguisé, découpez la partie supérieure de la citrouille pour en retirer le « couvercle ».

Utilisez ensuite une grosse cuillère pour gratter les côtés de la citrouille et en retirer les graines et la pulpe. Déposez le tout – la chair et tout ce qu’elle contient – dans un grand saladier.

Étape 3 : Séparez la pulpe des graines de courge

préparation graines de courge grillées

Vous vous demandez certainement, « faut-il vraiment nettoyer les graines de courge avant de les griller ? ».

Publicité

Eh bien, la réponse est oui. Cela a souvent été la partie que j’appréhendais le plus (cette chair visqueuse et filandreuse!).

Finalement, elle s’est avérée bien plus facile à réaliser que je ne le pensais. Retirez simplement les graines du bout des doigts. Laissez la plus grosse partie de la chair de citrouille dans le saladier alors que vous déposez petit à petit les graines dans une passoire.

À ce stade, les graines seront encore assez collantes – mais ne vous inquiétez pas.

Les parties les plus fibreuses peuvent s’avérer être les plus difficiles à enlever, mais nous avons une astuce pour cela : rincez les graines dans la passoire à l’eau froide. L’eau va assouplir ces filaments tenaces, ce qui facilitera alors leur extraction.

Astuce :

Ne vous inquiétez pas s’il reste encore un peu de chair accrochée autour des graines. Il est presque impossible de retirer tous les petits bouts de chair !

Au cours du test, nous nous sommes d’ailleurs rendus compte que ces filaments de pulpe ne sont pas vraiment gênants une fois les graines grillées, simplement que si vous laissez tout ce magma infâme, les graines ne pourront pas griller correctement.

Étape 4 : Rincez et égouttez

recette graines de courge grillées

Maintenant que vous avez retiré la plus grande partie de la pulpe, il est alors temps de préparer les graines pour l’assaisonnement.

Certaines personnes ne jurent que par le fait de faire bouillir les graines, ou encore de les plonger dans l’eau salée pour qu’elles soient encore plus croustillantes après le passage au four.

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas remarqué que cette opération fasse véritablement la différence – rincer les graines à l’eau froide est largement suffisant. Séchez ensuite les graines avec une serviette.

Astuce :

L’opération de séchage des graines est une étape importante, car si vous laissez de l’eau en quantité excessive, vous risqueriez de créer de la vapeur dans le four, laquelle empêcherait les graines de griller correctement.

L’assaisonnement évoqué dans l’étape suivante adhère également mieux si les graines sont bien sèches.

Étape 5 : Assaisonnez les graines de courge

recette graines de courge grillées

Il est temps, désormais, de passer à l’assaisonnement. En ce qui nous concerne, nous apprécions particulièrement le sel et la sauce Worcestershire, mais vous pouvez bien évidemment utiliser toutes les épices qui vous plaisent, que ce soit l’assaisonnement aux épices, la sauce taco pour les plus téméraires, ou encore  l’assaisonnement classique sel & poivre.

Quelles que soient les saveurs que vous choisissiez, mélangez-les, dans un petit saladier, avec le beurre ou l’huile. Puis, versez la préparation en petits filets sur les graines sèches, dans un saladier de taille moyenne. Remuez bien le tout afin de vous assurer que chaque graine soit recouverte du mélange.

Étape 6 : Grillez les graines de courge, en remuant fréquemment

Comment griller des graines de courge?

Vos graines sont enfin prêtes pour être passées au four !

Disposez-les de façon homogène, en une seule couche, sur votre feuille de cuisson. Puis, faîtes chauffer au four pendant 45 minutes, en mélangeant et remuant les graines régulièrement.

Astuce :

La plupart des fours sont des fours points chauds, ce qui peut amener les graines à brûler. Nos experts ont remarqué qu’en mélangeant les graines de temps en temps, vous parviendrez à les brunir de manière uniforme.

Étape 7 : Augmentez la température en fin de cuisson

Utilisez le four à 200º est idéal pour que les graines cuisent de façon uniforme, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans qu’elles ne brûlent avant d’être cuites. Mais, nous ne voulons pas seulement des graines cuites de manière uniforme – nous voulons aussi des graines croustillantes !

La solution : augmentez la température du four à 325º, après 45 minutes de cuisson. Puis, laissez encore passer 5 minutes, jusqu’à ce que les graines prennent une légère teinte marron et sèche.

Étape 8 : Servez, conservez et dégustez !

Les graines peuvent être servies chaudes (je prends toujours le risque de me brûler le bout des doigts en en arrachant une de la feuille de cuisson). Mais, vous pouvez également opter pour les laisser refroidir et en profiter à température ambiante.

Si vous souhaitez les conserver pour plus tard, laissez le plat sur une plaque de refroidissement, jusqu’à ce que les graines soient complètement refroidies, puis, placez-les dans un récipient hermétique.

La recette est prévue pour 2 tasses de graines, ce qui est suffisant pour quelques en-cas et autres recettes amusantes. Avec leur savoureux goût noisette, ces graines sont aussi une excellente alternative aux noisettes, dans le granola. Elles servent aussi parfaitement de garniture, dès lors que vous souhaitez ajouter un peu de croustillant à vos plats.

Publicité

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici