Comment le Thé Matcha aide t-il à perdre du poids et à brûler plus de graisses?

0
2130

Avez-vous essayé plusieurs remèdes pour perdre du poids ?

Avez-vous également pensé à tester le thé matcha ?

Avec sa saveur délicieuse, vous n’aurez aucun mal à vous y adapter et en faire votre boisson favorite, mais surtout un meilleur moyen de maigrir.

Découvrez en quoi le thé matcha peut vous aider à perdre du poids.

thé matcha pour maigrir

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Le thé matcha est un thé vert qui provient d’une plante appelée Camellia Sinensis. C’est une plante originaire du Japon. En japonais, « ma » signifie poudre et « cha » signifie thé. Ainsi, matcha veut littéralement dire thé en poudre.

Effectivement, le thé matcha se présente sous forme de poudre, contrairement aux autres types de thé que vous pouvez trouver sur le marché. Le thé matcha est le plus puissant thé vert qui n’ait jamais existé au monde.

Calories et valeurs nutritives

Comme vous l’aurez deviné, le thé matcha est doté de valeurs nutritives comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Ainsi, 2 g de thé matcha renferme 1 g de protéines, 1 g de glucides, 1 g de fibres alimentaires, 0,36 mg de fer, 1,2 mg de vitamine C ainsi que 200 unités internationales (UI) de vitamine A.

De plus, il peut apporter 5 calories pour la même quantité de thé. Sachez toutefois que le thé matcha ne contient pas de sucre, encore moins d’ingrédients ajoutés.

Le thé matcha pour maigrir oui, mais comment ?

Sachez tout d’abord que si le matcha est efficace pour les régimes d’amaigrissement, c’est tout simplement parce que ses feuilles sont protégées du soleil, ce qui permet une teneur en chlorophylle assez élevée.

1. C’est l’une des boissons les plus saines de la planète

Le thé matcha est en effet une bonne source d’antioxydants qui participent en grande partie à neutraliser l’oxydation pour vous assurer une meilleure santé. De plus, la chlorophylle qu’il contient assure une désintoxication du corps. Ainsi, il peut éliminer tout ce qui pollue le sang comme les métaux lourds. Cela peut alors enrichir l’oxygénation du sang.

2. Peut mobiliser les graisses des cellules graisseuses

Selon les études animales, il a été prouvé que le thé matcha peut stimuler les cellules graisseuses qui servent à décomposer les graisses présentes dans le corps. Ainsi, les niveaux d’hormones encouragent ces cellules graisseuses à décomposer les graisses, ce qui leur permet de circuler facilement dans le sang. C’est donc un moyen efficace de brûler les graisses.

3. Augmente la combustion des graisses, en particulier pendant l’exercice

Sachez tout d’abord que le thé vert est lié en grande partie à la combustion des graisses. C’est pour cela qu’il est toujours présent dans les ingrédients qui composent les produits servant à brûler les graisses et à la perte de poids. Son résultat est encore beaucoup plus efficace en pratiquant des exercices physiques.

D’ailleurs, les études ont montré que les hommes qui consomment du thé vert avant d’effectuer des exercices ont 17 % de plus de chances de brûler leur graisse, contrairement à ceux qui n’en prennent pas.

4. Augmente votre métabolisme

Que vous dormiez ou que vous soyez assis, votre corps brûle systématiquement des calories si vous prenez régulièrement du thé vert. Cette fonction peut alors augmenter d’environ 4 %, voire 8 % dans certains cas.

Des résultats ont même montré que sur 60 personnes obèses, celles qui ont consommé du thé vert ont pu perdre plus de 3 kg et brûler 183 calories par jour au bout de trois mois.

5. Réduit l’appétit

L’une des caractéristiques du thé vert matcha est également de vous aider à réduire votre appétit. Cela pourra énormément vous aider à perdre du poids de manière efficace.

De plus, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’effort pour brûler vos calories, car le thé vert peut, à lui tout seul, assurer cette fonction.

Cependant, le thé vert ne peut pas avoir d’effet remarquable sur la quantité d’aliments que vous consommez pendant une journée. Veillez donc à toujours garder une quantité raisonnable pour plus de résultat.

6. peut vous aider à perdre du gras, en particulier le gras abdominal nocif

Il est important de savoir que les matières grasses présentes dans votre corps ne sont pas les mêmes. En effet, en plus de la graisse sous-cutanée qui s’entasse sous votre peau, il y a également la graisse du ventre ou graisse viscérale. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent. Pourtant, une quantité importante de la graisse du ventre favorise la résistance à l’insuline et l’inflammation qui peuvent provoquer à leur tour plusieurs maladies dangereuses comme les maladies cardiaques ou le diabète de type 2.

Lire Aussi : 20 Astuces Efficaces Pour Perdre du Ventre (Prouvées Par la Science)

Publicité

Les autres bienfaits du thé matcha

En plus de brûler la graisse et les calories, le thé vert matcha peut également assurer beaucoup d’autres bénéfices pour votre corps.

Prévient de certains cancers

Comme le thé matcha contient une grande quantité d’antioxydant spécifique appelé épigallocatéchine-3-gallate ou EGCG, il peut donc agir dans la prévention contre le cancer. Pour rappel, l’EGCG est un type de catéchine qui est doté d’une propriété puissante anticancéreuse. De plus, cette propriété lui permet également d’inhiber la croissance des tumeurs. Toutefois, sachez que ces affirmations ont été effectuées à travers des études sur des tubes à essai et sur des animaux.

Favorise la détente

Le stress quotidien peut provoquer généralement une fatigue chez tous les êtres humains. De plus, il est difficile de se reposer complètement avec un esprit surmené. Pour cela, la consommation du thé matcha est une meilleure option. En effet, ce thé est une excellente source de L-théanine. C’est un acide aminé qui agit efficacement sur le stress et l’anxiété, ce qui favorise la relaxation.

Augmente la fonction cérébrale

Des recherches ont prouvé que le matcha est composé d’éléments qui peuvent améliorer le fonctionnement du cerveau. Ces recherches ont été effectuées auprès de personnes qui ont effectué des tâches pour mesurer les performances cérébrales. Parmi ces personnes, certaines ont consommé du thé matcha ou des aliments qui en contiennent tandis que d’autres n’en ont pas consommé.

Les résultats ont donc montré que celles qui ont mangé du thé matcha ont parfaitement réussi le test. De plus, le matcha contient également une dose importante de caféine, contrairement au thé vert classique, ce qui favorise l’amélioration des fonctions cérébrales.

Aide à protéger le foie

Certaines études ont montré que le matcha peut diminuer le risque de la maladie du foie. Ces études consistaient à donner un extrait de thé vert à des personnes atteintes de stéatose hépatique pendant trois mois. Les résultats ont donc montré que le taux d’enzymes hépatiques a considérablement diminué après 12 semaines.

Embellit la peau

L’effet antioxydant naturel du matcha n’agit pas uniquement à l’intérieur du corps, mais également sur la peau. De ce fait, en étant utilisé comme un masque facial, il aide à embellir la peau en la nettoyant en profondeur et en éliminant toutes sortes de boutons comme l’acné.

Quels sont les différents types ? Et quel matcha pour perdre du poids ?

Il existe différents types de thé matcha. Ainsi, si vous souhaitez en consommer, il est important de savoir à l’avance pour quel usage vous allez en faire.

Le matcha pour le thé

C’est le type de thé qui contient la plus haute qualité de matcha. Ainsi, elle a une couleur plus vive et une texture plus fine. C’est du type qui est spécialement destiné pour la cérémonie de thé. Avec un goût naturellement sucré, il est dépourvu d’édulcorants ou d’autres ingrédients. Le matcha pour thé n’est donc pas utilisé pour les préparations culinaires.

Le matcha pour la cuisine

Contrairement au matcha pour thé, celui qui est destiné pour la cuisine est doté d’une couleur moins vive qui se rapproche du jaune. Il a également une texture fine qui peut être facilement dissoute dans l’eau. Vous pouvez donc préparer des plats différents à condition de respecter une quantité qui lui permet d’être combiné avec d’autres ingrédients.

Toutefois, un matcha d’un vert vif est plus riche en apports nutritifs, donc doté de plusieurs bienfaits. Vous l’aurez donc compris, il est donc plus efficace dans la perte de poids en le consommant en tant que thé.

Thé vert vs thé matcha : lequel est le meilleur pour vous ?

Certes le thé vert classique peut apporter des bénéfices sur le corps, mais il est moins efficace que le thé matcha.

En effet, comme le thé vert ordinaire est généralement contenu dans un sachet d’infusion et trempé dans de l’eau chaude, il est difficile de bénéficier l’intégralité des valeurs nutritives des feuilles.

En revanche, le thé matcha est présenté sous forme de poudre et directement dilué dans l’eau, ce qui lui permet de consommer la totalité de tous les apports nutritifs.

Combien de matcha par jour pour perdre du poids ? (+ recettes)

Pour avoir un résultat optimal pour la perte de poids, l’idéal est de consommer au moins 3 tasses de thé matcha par jour pendant au moins 15 jours. Toutefois, évitez de boire plus d’un litre en une journée afin d’éviter certaines carences.

La préparation du matcha est très simple. Il suffit de verser quelques grammes de poudre de matcha dans un bol et d’ajouter ensuite de l’eau bouillante. Puis, servez-vous du fouet spécial pour thé matcha pour mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse de couleur vert jade.

Effets secondaires du matcha ?

Ne soyez pas uniquement intéressés par les bienfaits du thé matcha, mais prenez également en compte ses effets secondaires. En effet, il contient une grande quantité de caféine, ce qui nécessite une consommation modérée. La surconsommation en caféine peut alors provoquer des maux de tête, des palpitations cardiaques, de l’irritabilité ou encore de la diarrhée.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le thé matcha est l’un des meilleurs moyens de perdre du poids. Toutefois, veillez à respecter les doses nécessaires, car une surconsommation pourrait provoquer des effets néfastes pour votre santé.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici