Comment brûler un maximum de calories sur un vélo elliptique ?

Nous savons tous, de source sûre, que brûler des calories constitue l’un des meilleurs moyens pour perdre du poids. Mais, nous savons également qu’il s’agit souvent d’un des moyens les plus difficiles. Et si certains croient que le vélo elliptique n’est pas suffisant en termes de dépense calorique, force est de constater que, utilisé de manière adéquate et efficace, il peut permettre des entraînements particulièrement intenses, pour vous aider à perdre des calories, et donc des kilos!

Nous sommes évidemment tous parfaitement conscients, pour la plupart d’entre nous, qu’une consommation excessive de calories peut engendrer une prise de poids. Une calorie est la mesure de la quantité d’énergie que les aliments ingérés produisent dans le corps. Si cette énergie n’est pas utilisée, notre organisme la stocke comme graisse, ce qui fait grimper les kilos sur la balance.

La dépense calorique est dictée par le métabolisme, c’est-à-dire le processus par lequel l’organisme transforme les aliments solides et/ou liquides en énergie. Le métabolisme se compose de plusieurs notions:

  1. Le taux métabolique de base (BMR)  La quantité minimum de calories dont votre corps a besoin pour soutenir les fonctions principales de l’organisme, à savoir la respiration, le rythme cardiaque, et l’activité cérébrale. Cette quantité varie selon le genre, l’âge, la taille, la masse musculaire et les niveaux hormonaux.
  2. Le taux métabolique au repos (RMR)  En plus du BMR, s’ajoute le taux auquel votre corps consomme de l’énergie quand il est au repos (c’est-à-dire, lorsque vous n’êtes pas actif). Ce taux dépend de la taille (les personnes les plus grandes ont un RMR plus élevé) et la masse musculaire (les muscles brûlent plus de calories que les graisses). Le RMR contribue environ à 50-75% de la dépense calorique quotidienne.
  3. La thermogenèse – Le processus de digestion requiert de l’énergie, il correspond environ à 10% de votre taux métabolique global.
  4. L’activité physique – Le sport et l’activité physique stimulent le métabolisme, dans la mesure où ils augmentent les besoins en énergie de l’organisme. L’activité physique peut faire une grande différence dans la dépense calorique quotidienne.
vélo elliptique calories

L’importance de l’activité physique

Les exercices de cardio sont excellents pour éliminer les calories que vous consommez et vous aider à mieux contrôler votre poids. Le cardio désigne toutes les activités qui maintiennent le rythme cardiaque à un niveau élevé sur une période prolongée (de 15 minutes à 2 heures), comme le jogging, le vélo elliptique, le vélo, l’aviron, la natation et le ski de fond.

Les entraînements en anaérobie sont des activités courtes et intenses qui requièrent de grandes quantités d’énergie. Ils incluent les exercices de musculations, les HIIT (entraînements fractionnés de haute intensité), les sprints ou encore la corde à sauter. Les séances de HIIT sont particulièrement efficaces pour brûler des calories, aussi bien pendant l’entraînement en lui-même que dans les 24 à 48 heures qui le suivent.

La musculation est aussi une activité idéale pour brûler des calories, dans la mesure où elle contribue à l’augmentation de la masse musculaire. Or, plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme est important, ce qui vous permet de brûler, de manière générale, encore plus de calories.

Le pilates, le yoga et les étirements sont excellents pour renforcer la ceinture abdominale, améliorer la stabilité, et gagner en équilibre et en souplesse. Néanmoins, les quantités d’énergies consommées sont limitées.

La meilleure façon de brûler des calories pendant un entraînement est de se montrer constant et régulier, en réalisant des séances d’au moins 20 à 60 minutes. N’hésitez pas à varier les modalités et les exercices pour éviter d’effectuer le même entraînement séance après séance. L’organisme s’adapte en effet aux tensions auxquelles il est soumis, et devient de plus en plus résistant; avec le temps, vous brûlez donc de moins en moins de calories.

Mettez-vous au défi régulièrement, avec des entraînements différents. Incluez des exercices d’équilibres ou des séances de HIIT avec différents outils comme des haltères, des machines guidées ou à charge libre, le poids de votre corps, ou encore les bandes et élastiques de résistance. Entraînez-vous en extérieur, variez les machines que vous utilisez à la salle de sport, assistez à des cours collectifs, prenez un entraîneur personnel, regardez des vidéos ou inscrivez-vous dans un club de course à pied.

Les bienfaits du vélo elliptique

Le vélo elliptique est un excellent moyen de brûler des calories. Il présente, en effet, de nombreux bienfaits:

  • Un sport de faible impact – Le mouvement elliptique est doux, ce qui limite les tensions au niveau des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos.
  • Un sport qui implique tout le corps – La majorité des vélos elliptiques travaillent aussi bien la partie supérieure que la partie inférieure du corps, et ce de manière simultanée, ce qui n’est pas le cas des machines de cardio. Cela se traduit par une plus grande implication des muscles, et donc une dépense calorique plus importante.
  • Un sport qui travaille de nombreux muscles – Les vélos elliptiques impliquent tous les groupes musculaires majeurs, comme les fessiers, les muscles fléchisseurs de la hanche, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets, mais aussi le dos, les pectoraux, les épaules, les biceps et les triceps.
  • Un sport versatile – Vous pouvez profiter des bienfaits d’un vrai entraînement croisé en pédalant vers l’avant ou vers l’arrière, en vous focalisant sur la partie supérieure, ou encore en variant la longueur des foulées.
  • Une variété de possibilités – Vous avez le choix entre le vélo elliptique debout classique, le vélo elliptique semi-allongé Octane xRide, le vélo elliptique latéral Octane LateralIX, et le tout nouveau Octane’s XT-One pour vous mettre au défi et améliorer votre condition physique.

Dépense calorique et vélo elliptique

La quantité de calories brûlées sur un vélo elliptique dépend de plusieurs facteurs:

  • Le poids du corps – en général, plus vous êtes lourd(e), plus vous brûlez de calories pendant l’entraînement.
  • La composition corporelle – les personnes dont la masse musculaire est plus importante ont tendance à brûler plus de calories.
  • Le genre – dans la mesure où les hommes ont tendance à être plus lourds et à avoir plus de masse musculaire que les femmes, ils sont susceptibles, pour un même entraînement, de brûler plus de calories.
  • La durée – plus l’entraînement est long, plus vous brûlez de calories.
  • L’intensité –  un niveau de résistance plus élevé, une cadence plus soutenue, un rythme cardiaque plus important et des moments de grande intensité stimulent la dépense calorique.
  • Le travail de la partie supérieure du corps – plus la partie supérieure est impliquée, plus la dépense calorique est importante.

Pour chiffrer la dépense calorique sur un vélo elliptique, il est important de bien rentrer votre poids avant de commencer l’entraînement. Dans le cas contraire, la machine calculera par défaut la dépense calorique moyenne d’une personne de 70 kilos. Si vous pesez moins, la dépense calorique indiquée sera surestimée; si vous pesez plus, elle sera alors sous-estimée.

Gardez bien à l’esprit que ces valeurs restent des estimations. Celles-ci peuvent d’ailleurs varier d’un fabricant à l’autre; à moins de déterminer la mesure dans un laboratoire, vous ne pouvez pas savoir avec certitude la quantité exacte de calories que vous brûlez. Selon la Harvard Medical School, vous brûlez environ 2,16 calories pour 1 kilo de votre poids au cours d’une séance de 30 minutes de vélo elliptique. Aussi, pour exemple, une personne de 73 kilos (160 pounds) brûlerait environ 345 calories après une séance de 30 minutes d’elliptique.

Voici quelques estimations :

  • femme de 55 kg
    • 30 minutes = 250-310 calories
    • 60 minutes = 450-600 calories
  • femme de 70 kg
    • 30 minutes = 300-400 calories
    • 60 minutes = 550-800 calories
  • homme de 80 kg
    • 30 minutes = 375-500 calories
    • 60 minutes = 750-950 calories
  • homme de 90 kg
    • 30 minutes = 400-550 calories
    • 60 minutes = 800-1000 calories

Comment maximiser la dépense calorique sur un vélo elliptique?

Pour brûler un maximum de calories sur un vélo elliptique, essayez de mettre en place les conseils suivants:

  1. Essayez de nouveaux programmes. Cassez la routine et ouvrez-vous à de nouveaux défis. Il existe un vaste univers de possibilités d’entraînement, avec des machines de qualité supérieure qui offrent généralement des séances interactives, avec équilibre, intervalles, et rythme cardiaque. Certains vélos modifient automatiquement le niveau de résistance, la cadence ou la longueur de la foulée. Trouvez le programme qui vous convient et profitez de la variété
  2. Modifiez le mouvement. Pédalez vers l’arrière de temps en temps, puis modifiez la cadence en passant de plus lent à plus rapide. Si possible, variez la longueur de la foulée au fur et à mesure des entraînements, pour y inclure un peu plus de variété. Laissez vos bras de temps à autre reposer sur le guidon (ou les barres) statiques, puis poussez fortement avec les jambes.
  3. Contrôlez votre rythme cardiaque. Oubliez votre livre ou votre téléphone portable pour vous concentrer sur votre rythme cardiaque. Assurez-vous que vous êtes dans la bonne zone – idéalement à 75-85% de votre fréquence cardiaque maximale pendant l’ensemble de la séance d’entraînement.
  4. Découvrez les Workout Boosters. Disponibles exclusivement sur les vélos elliptiques de la marque Octane Fitness, les Workout Boosters fonctionnent comme des entraîneurs personnels virtuels, avec le X-Mode, le GluteKicker ou encore le ArmBlaster. Ces programmes vous imposent de nombreux mouvements dans un court intervalle de temps, pour un entraînement par intervalles dernier cri et des séances qui passent à vitesse grand V.
  5. Mettez-vous au défi. Concentrez-vous sur vos sensations, et essayez d’augmenter le niveau de résistance ou la cadence pendant de courts intervalles de temps. Les vélos elliptiques Octane disposent de programmes uniques et avancés, comme le MMA ou le Interval 30:30, et spécialement conçus pour vous mettre au défi et maximiser votre condition physique.
  6. Choisissez le mode CROSS CiRCUIT. Disponible uniquement sur les vélos elliptiques de la marque Octane, l’option CROSS CiRCUIT combine des intervalles de cardio sur la machine et des exercices de musculation hors machine. La variété, en termes de nombre et de durée des intervalles, des exercices de musculation et des accessoires à utiliser est virtuellement illimitée. Cela se traduit par donc des séances intenses et exceptionnellement efficaces. Et vous bénéficiez également de l’effet construction musculaire, qui booste le métabolisme.
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici